/

Le projet BioCloud 4.0

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1007 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Dans le cadre de ses missions de recherche, l’ISSeP travaille actuellement sur le projet BioCloud 4.0.

    En effet, le secteur de la santé assiste à l’émergence de nouvelles formes de thérapies, telles que les thérapies géniques et cellulaires. Ces dernières placent souvent le patient au centre du processus de l’élaboration du traitement, ce qui peut induire une notable augmentation des coûts. Il est par conséquent nécessaire de développer des systèmes et des procédures innovants et conformes aux exigences de qualité, de sécurité du patient, de traçabilité… tout en réduisant les coûts de production. Dans ce contexte, la gestion automatisée et la communication à distance entre objets (caractéristiques de « l’industrie 4.0 ») offrent un cadre prometteur.

    Monsieur le Ministre peut-il m’informer des délais de cette étude ? Dans quel cadre s’inscrit-elle ? Quand disposerons-nous des résultats ? Quand sera-t-elle publiée ?
  • Réponse du 24/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le projet BioCloud4.0 s’inscrit dans le cadre du pôle de compétitivité BIOWIN dont le suivi relève du Ministre de l’Economie.

    Le projet a notamment pour objectif de développer un système de gestion automatisée et de communication à distance au sein d’un réseau de capteurs situés à l’intérieur d’une salle blanche. Ce projet met en synergie des acteurs issus du secteur privé, d’universités, du Service public de Wallonie et de l’ISSeP.

    Les échanges de données avec l’extérieur de la salle blanche s’effectuent à l’aide d’un câble rayonnant dont la sélection et l’optimisation font partie des objectifs de l’ISSeP pour ce projet.

    La date de fin du projet est fixée au 31 janvier 2020. Entretemps, les rapports d’avancement seront transmis, comme prévu, à la DGO6.