/

Le futur sac pour emballages plastiques, métalliques et cartons (P+MC)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1008 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Dans le cadre de l'approbation du Plan wallon des déchets-ressources le 22 mars dernier, le Gouvernement wallon confirme que « le P+MC deviendra une réalité dès 2019 ».

    Les citoyens pourront donc mettre dans le « sac mauve » davantage de déchets plastiques, et notamment les barquettes, les pots de beurre ou de yaourt et les films d'emballages, autant de déchets qui sont à la base d'erreurs de tri fréquentes actuellement avec le « sac bleu » PMC.

    Début mars, Monsieur le Ministre m'indiquait que le potentiel en Wallonie pour le recyclage du plastique se situe entre 150 et 200.000 tonnes. Ces chiffres tiennent-ils compte de la fin de l'exportation vers la Chine de certains déchets, dont des déchets plastiques ?

    Le sac P+MC sera-t-il rendu obligatoire dans l'ensemble des communes wallonnes dès le 1er janvier 2019 ou cela se fera-t-il progressivement, auquel cas peut-il me communiquer un calendrier plus précis ?

    Pour pouvoir généraliser le P+MC, Monsieur le Ministre indiquait début mars que « le développement du tri de cette nouvelle fraction nécessitera de nouvelles technologies ou de nouveaux centres de séparation des différentes fractions ». Cela signifie-t-il qu'à ce stade notre Région n'est pas prête pour la généralisation du sac mauve ? Quelles garanties peut-il donner pour que la mise en place dès 2019 puisse être assurée ? De nouveaux centres de séparation vont-ils voir le jour et, si oui, où ?
  • Réponse du 24/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le potentiel de 150 à 200 ktonnes de plastique mentionné est effectivement le gisement des plastiques qui pourrait être retiré des déchets ménagers et industriels, y compris les déchets de construction.

    Fost Plus a effectivement fait une proposition d’implémentation du P+MC à l’échelle belge. La Commission interrégionale de l’emballage, qui regroupe des représentants des trois Gouvernements régionaux, devrait se positionner très prochainement sur un calendrier précis de mise en œuvre.

    En Wallonie, trois centres de tri sont actuellement actifs pour la séparation des fractions issues du sac bleu. Certains ont déjà annoncé être prêts pour séparer les fractions nouvelles, essentiellement comme le polypropylène (PP) et le polystyrène (PS) durant l’année 2019.

    Mon objectif reste que tous les Wallons puissent en bénéficier le plus rapidement.