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L'autocollant "Oui Pub" en Région wallonne

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 391 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 29/03/2018
    • de WAHL Jean-Paul
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Aujourd’hui, l’autocollant "Stop Pub" permet à ceux qui le souhaitent de ne plus recevoir de publicité dans leur boîte aux lettres. Selon Comeos, la Région bruxelloise et la Région wallonne envisageraient, contrairement à la Flandre, de renverser la logique en instaurant un autocollant "Oui Pub".

    Selon le baromètre de la prévention des déchets en Wallonie de Gfk, seule une minorité des consommateurs (8 %) auraient apposé un autocollant "Stop Pub". Cet autocollant semble donc susciter un intérêt très limité. Inverser tout le système pour une telle minorité serait donc pour le moins interpellant et serait certainement néfaste pour les commerçants.

    D’un autre côté, l’évolution du numérique et la nécessité de réduire les déchets notamment papier sont un réel défi pour la Région wallonne.

    À ce titre, quelle est la position de Monsieur le Ministre par rapport à l’introduction de cet autocollant "Oui Pub" ? Envisage-t-il éventuellement d’autres mesures comme un meilleur accès des citoyens à l’auto-collant "Stop Pub", mieux informer le citoyen sur ses droits ou encore inciter le secteur à supprimer complètement les plastiques entourant encore certains dépliants ?
  • Réponse du 27/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Comme le mentionne l’honorable membre, l’évolution du numérique et la nécessité de réduire les déchets, notamment papier, sont un défi pour la Région wallonne.

    Je me rends bien compte que beaucoup de commerçants utilisent encore de la publicité papier. C’est pour cela que je suis favorable, dans un premier temps, à des mesures de promotion et de sensibilisation au numérique et aux nouvelles technologies en général pouvant impacter positivement nos commerçants et artisans wallons. L’accord de Gouvernement prévoit d’ailleurs que ces mesures seront intensifiées dans ce cadre. Je tiens, dès lors, à l’informer que nous travaillons actuellement avec les différents représentants de commerçants, ainsi qu’avec l’Agence du Numérique afin de concrétiser ces mesures de promotion et de sensibilisation.

    À tous niveaux, chaque décideur se doit d’orienter la moindre de ses actions en faveur de la Planète. En ce qui me concerne, je pense qu’il est primordial de sensibiliser et responsabiliser nos commerçants et entreprises à l’excellence environnementale, tout en mettant en avant les différentes opportunités qui s’offrent à eux dans ce cadre.