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L'état des routes en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1009 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 04/04/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Pour l'année 2017, la Wallonie aurait déboursé 917.458 euros afin d'indemniser les conducteurs lésés par le mauvais état des routes.

    Il semblerait en effet que 408 plaintes aient été introduites auprès de la Région wallonne pour cette année.

    Malheureusement, les dégâts causés par le mauvais état des voiries ne sont pas que matériels. Selon une étude de l'AWSR, les dégradations de la chaussée auraient causé la mort de 6 personnes et en auraient blessé 328 entre 2006 et 2017.

    Dans le même contexte, en mars 2017, il y a tout juste un an, le prédécesseur de Monsieur le Ministre, Maxime Prévot, confirmait, en réponse à une question parlementaire d'une de mes collègues, que 17,5 % des voiries nécessitant réparation avait été annoncé pour le réseau structurant. Il indiquait également que grâce au Plan infrastructures 2016-2019, ce pourcentage allait être revu à la baisse, un grand nombre de chantiers devant être entrepris.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ? Peut-il faire le point sur ce dossier et sur l'amélioration de l'état général des routes en Wallonie ?

    Le pourcentage de voiries nécessitant réparation a-t-il déjà pu être revu à la baisse suite aux divers chantiers entrepris et prévus par le Plan Infrastructures 2016-2019 ? Peut-il nous communiquer des données chiffrées ?
  • Réponse du 26/04/2018 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le pourcentage de 17,5 % correspondant à la part de voiries nécessitant réparation avait effectivement été annoncé pour le réseau structurant (2 300 kms correspondant aux principales voiries régionales wallonnes dont les 875 kms d’autoroutes), tout en précisant que celui-ci variait continuellement en fonction des chantiers entrepris et des nouvelles dégradations constatées.

    Actuellement, sachant qu’un grand nombre de chantiers ont été entrepris et le seront encore prochainement, notamment grâce au Plan Infrastructures 2016-2019, ce pourcentage, dont l’état actuel n’a pas été réévalué dernièrement, sera inévitablement revu à la baisse. En outre, les futurs Plan wallon d’Investissement et Plan Infrastructures pour la période 2019-2024 continueront à améliorer l’état du réseau routier.

    À l’occasion du deuxième anniversaire du Plan Infrastructures 2016-2019, un état d’avancement des dossiers a été présenté ce 6 février.
    L’honorable membre trouvera en annexe la liste des chantiers et leurs états d’avancement, établie à l’occasion de ce deuxième anniversaire.

    Par ailleurs, les périodes annoncées de démarrage de chantier sont données sous réserve des procédures technico-administratives et des conditions météorologiques.

    En outre, pour rappel, aucun ordre de priorité n’a été donné aux dossiers.

    Quant à l’ensemble des dossiers en cours d’étude ou à étudier et dès lors non encore attribués à un entrepreneur, il est difficile de pouvoir avancer actuellement une date précise de début/d’achèvement du chantier.