/

La circulation des charrois agricoles sur la RN 25

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1010 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le tronçon de la RN 25 qui relie Nivelles à Louvain-la-Neuve a encore récemment subi deux accidents impliquant un véhicule agricole, l'un des deux accidents ayant coûté la vie au chauffeur ayant embouti la benne.

    La circulation de tracteurs agricoles sur ce type de voirie est une question qui revient régulièrement et les partisans d'une interdiction pure et simple sont assez nombreux. Dernièrement, on pouvait encore lire dans la presse une prise de position du porte-parole de Vias qui considère cette cohabitation de véhicules rapides et autres très lents de véritable « hérésie ».

    Dans ce même article, il est annoncé que votre cabinet examine actuellement la question, et qu'une interdiction des tracteurs sur la RN 25 est envisagée.

    Suite aux accidents susmentionnés, il avait par ailleurs été fait état d'une rencontre regroupant les acteurs concernés pour étudier la question. À la suite de cette rencontre, les représentants du monde agricole se réjouissaient du fait que plusieurs alternatives à une interdiction de circulation sur la N25 avaient été émises. Il était par exemple question d'un aménagement via des contrôles de vitesse plus réguliers, de nouveaux panneaux de signalisation, réaménagement de la bande d'arrêt d'urgences… Cependant, aucun consensus n'a pu être trouvé.

    Monsieur le Ministre peut-il revenir sur la rencontre en question ? Quelles solutions sont-elles envisagées ?

    Comme me l'a confirmé le collègue de Monsieur le Ministre en charge de l'Agriculture, le secteur agricole estime qu'une interdiction de circulation le mettrait en grande difficulté sur certaines parties de la voirie. Dès lors, comment prendre en compte les besoins du secteur, mais garantir la mobilité et la sécurité pour l'ensemble des usagers ?
  • Réponse du 26/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’honorable membre est invité à prendre connaissance de la réponse à la question écrite numéro 965, posée par Madame Gonzalez Moyano sur le même sujet.