/

Les accidents de vélos électriques en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1011 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Un article paru ce 16 mars dans la « Dernière Heure » nous dévoile des chiffres interpellants concernant les accidents impliquant des vélos électriques : pour l'année 2017, 981 accidents avec blessés seraient survenus (dont 11 tués et 136 blessés graves), soit une augmentation de 90 % en deux ans.

    Bien conscient que l'augmentation de ces accidents est proportionnelle au nombre croissant de vélos électriques sur nos routes et qu'une grande majorité des usagers provient de la Région flamande, Monsieur le Ministre dispose-t-il des chiffres pour l'année 2017 en Wallonie ? Est-il possible d'établir un rapide comparatif des accidents survenus en 2017 par rapport à 2016 ? Dans l'affirmative, selon les chiffres, une augmentation interpellante est-elle constatée ?

    Ensuite, lors d'une question posée en octobre dernier sur la mise en place de cours d'apprentissage lors de la location ou l'achat d'un vélo à assistance électrique, il me répondait que des formations étaient dispensées gratuitement par l'ASBL ProVélo dans le cadre du projet « Je teste l'électrique ». Ces formations sont-elles bien sollicitées ? Sont-elles obligatoires lors de la participation au projet ? Dans la négative, ne serait-il pas judicieux de les rendre obligatoires afin de limiter le nombre d'accidents ?

    Enfin, des mesures sont-elles prévues en 2018 afin d'inciter les usagers à suivre des formations préalablement à l'utilisation des vélos électriques ou à les sensibiliser aux risques encourus s'ils ne maîtrisent pas correctement leur vélo ?
  • Réponse du 26/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    J’ai développé la réponse à une question sur le même objet en commission du 26 mars dernier. J’invite par conséquent l’honorable membre à consulter le compte-rendu intégral de cette commission.