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La marque "C'est qui le patron ?"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 372 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 04/04/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Il y a près d'un mois, le lait de la marque du consommateur « C'est qui le patron ? » a fait une entrée remarquée sur le marché belge.

    En effet, à l'heure où le marché laitier est en pleine difficulté, cette initiative, basée sur une relation plus forte entre producteurs et consommateurs, est avant tout la garantie d'une rémunération plus juste pour l'agriculteur.

    Nous savons Monsieur le Ministre enthousiaste face à ce type d'initiative.

    D'après les informations dont je dispose, il semble d'ailleurs qu'en seulement 3 semaines, 53 000 briques de lait aient été achetées par les consommateurs. La première fiche de paie des producteurs démontre qu'ils ont pu bénéficier d'une rémunération de 9,4 cents de plus au litre, soit 41,04 cents le litre de lait au lieu de 31,61 cents.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ? Que pense-t-il de ce premier résultat ?

    Les personnes à l'initiative de cette opération ont même indiqué vouloir étendre l'opération à d'autres produits, tels que la farine, le jambon ou encore les pommes de terre. Quelle est sa position face à cette idée ?

    Enfin, dans le cadre du référentiel « Le prix juste au producteur », les producteurs associés à la marque « C'est qui le patron » ont-ils déjà introduit une demande afin de pouvoir être labellisés ? Répondent-ils aux 14 critères prévus dans le cahier des charges ?
  • Réponse du 25/04/2018
    • de COLLIN René
    La marque « C’est qui le patron ? » a effectivement démarré ses activités sur le marché belge depuis quelques semaines. Les informations sur le démarrage de la commercialisation sont effectivement encourageantes dans la perspective de revenus équitables pour les producteurs, d’autant plus qu’au travers de la facilitation du Collège des producteurs, nous avons permis que ce lait soit originaire d’une coopérative de producteurs wallons, à savoir COFERME à Chimay.

    Je me réjouis que ce type de modèles économiques mettant en avant une relation producteur-consommateur autour de la notion de prix juste se développe, que ce soit au travers de nouveaux produits ou d’autres initiatives privées telles que « C’est qui le patron ? »

    Dans ce cadre, il est essentiel de poursuivre le travail avec les acteurs de la grande distribution et une sensibilisation des consommateurs notamment pour qu’une croissance positive de ce type de produits soit possible en l’augmentation globale de prise de parts de marché plutôt qu’une concurrence entre eux. Ensuite, le Collège des producteurs veillera à favoriser leur adhésion au label « Prix juste au producteur » en vue de limiter les risques d’approche marketing sans fondements clairs dans les relations commerciales.

    Je confirme à l’honorable membre que la coopérative COFERME a introduit une demande de labélisation « Prix juste au producteur » dans le cadre de sa relation commerciale avec « C’est qui le patron ? » Le processus d’audit est en cours et devrait donner ses conclusions dans les semaines à venir vis-à-vis du respect des 14 critères.