/

L'implantation d'un magasin Okay - Colruyt et Bigmat à Hotton

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 392 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/04/2018
    • de COURARD Philippe
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Je suis interpellé, ainsi que d’autres citoyens, par le projet d’une future implantation d’un magasin Okay à Hotton, celle-ci faisant partie d’un projet de construction d’un ensemble commercial plus vaste de deux commerces : Bigmat et Okay-Colruyt.

    En ce qui concerne le Bigmat qui va subir un déménagement de Melreux à Hotton, je n’y vois aucun inconvénient, bien au contraire. Ce site offrira une meilleure visibilité qui peut-être, pourra créer quelques emplois supplémentaires si le chiffre d’affaires progresse.

    Par contre, plusieurs personnes et moi-même sommes dubitatifs quant à la création d’un magasin alimentaire Okay-Colruyt.

    En effet, plusieurs arguments en défaveur du projet peuvent être mis en exergue :
    - pas d’étude de mobilité attenante à ce projet. Des incohérences et/ou des manquements sont présents sur cette question.
    - La venue d’un commerce alimentaire supplémentaire sous l’enseigne Okay-Colruyt provoquera une rupture dans l’équilibre existant sur la commune de Hotton. En effet, je pense qu’il y aura un impact négatif particulièrement sur les magasins de proximité tels que le SPAR Melreux, le Delhaize de Hotton et le Carrefour Market de Hotton. La présence d’un nouveau magasin alimentaire va finalement être nuisible à ces petits commerces qui ont déjà du mal à s’en sortir.

    In fine, il me semble que ce projet ne rencontre pas les attentes des citoyens et ne prend pas en compte la dynamique et les spécificités locales. En outre, il est fort à parier que le potentiel « clientèle » va certainement demeurer le même.

    Monsieur le Ministre l'aura compris, des craintes subsistent et elles sont à l’évidence légitimes au vu des doléances exposées ci-dessus.

    Le dossier serait à l’instruction dans son cabinet.

    Pourrait-il m’informer de la décision finale qu'il compte apporter à ce projet et les arguments la justifiant ?
  • Réponse du 07/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    La question posée porte sur l’octroi ou le refus d’un permis intégré relatif à la transformation d’un ancien garage rue des Écoles 105 à Hotton, c’est-à-dire le long de la N86 Barvaux-Hotton, à proximité de l’entrée de Hotton.

    Le projet consiste en l’implantation d’un magasin de matériaux « Big Mat » pour 9 672 m2 et d’une enseigne alimentaire de type OKAY pour 872 m2.

    Le permis intégré sollicité comportait trois volets : urbanistique, environnemental et implantations commerciales.

    Une enquête publique a été effectuée.

    L’avis des communes avoisinantes et celui de la Commune de Hotton ont été sollicités et le dossier comprend ces avis qui sont globalement positifs.

    L’avis de l’Observatoire du commerce a été sollicité et est globalement positif. Il relève certains éléments favorables au projet et souligne qu’au vu de l’accroissement régulier de la population de la Ville de Hotton, l’implantation d’un commerce alimentaire serait justifiée et de nature à profiter au consommateur.

    L’avis de la DGO1 (Routes) du SPW a été sollicité ; celle-ci a remis un avis favorable conditionnel ; la condition essentielle étant l’aménagement d’un tourne-à-gauche sur la N86 à hauteur des implantations projetées ; le département des routes a imposé cette obligation en tenant compte de l’accroissement de la circulation due à l’implantation des commerces projetés.

    Les fonctionnaires délégués et de l’environnement ont remis un avis positif. Lors de l’étude du dossier, ce dernier a effectué une analyse des incidences probables et cette autorité a estimé qu’une étude d’incidences complète n’était pas nécessaire. Ceci explique qu’il n’y ait pas eu d’étude de mobilité, ce qui semble normal compte tenu de la surface commerciale envisagée.

    Le fonctionnaire des Implantations commerciales a remis un avis positif en ce qui concerne l’implantation du Big Mat et un avis négatif en ce qui concerne le magasin d’alimentation Okay. Ce refus est principalement motivé par le fait que ce magasin serait situé en dehors du centre-ville ou de noyaux d’habitat et, en dehors d’un nodule commercial existant, il ne favoriserait pas la mixité commerciale et ne remplit pas le critère relatif à la protection de l’environnement, en ce qu’il contribue au « tout à la voiture ».

    Les auteurs du projet ont introduit un recours devant la Commission des implantations commerciales, qui est composée de représentants du cabinet de Monsieur le Ministre Di Antonio et du mien. L’administration est chargée de donner son avis en vue de l’audition par cette Commission, qui prendra place le 21 juin prochain. Il est évidemment loisible à la Commune de Hotton de s’y présenter.