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Les zones 30 intelligentes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1015 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 16/04/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En septembre dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre afin d'obtenir un bilan quelques mois après l'installation des premières « zones 30 intelligentes », permettant de sécuriser les entrées et sorties des écoles, par la mise en place d'une signalisation crédible et cohérente avec la fréquentation des lieux.

    Il m'indiquait alors que la Wallonie était équipée de 42 panneaux et que 12 étaient en cours de réalisation. 6 mois après, peut-il faire le point ?

    Le nombre de panneaux installés aujourd'hui a-t-il augmenté ?

    Il m'annonçait également qu'une analyse avant/après devait être réalisée sur une série de sites pour évaluer les éventuelles diminutions de vitesse.

    Cette analyse est-elle clôturée ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous transmettre les résultats ?
  • Réponse du 04/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    À ce jour, 52 sites sont équipés de panneaux à message variable permettant d’instaurer la limitation à 30 km/h uniquement les jours scolaires de 7 à 19h.

    La période hivernale étant terminée les chantiers vont pouvoir reprendre. En l’occurrence, 5 chantiers sont en cours.

    Il est encore un peu tôt pour tirer les enseignements définitifs de ces premières implantations.
    Toutefois, on constate :
    - Une légère (2 à 3 km/h) diminution de la vitesse après aménagement est constatée.
    - De manière générale, la vitesse d’une majorité des véhicules reste trop élevée quel que soit le moment de la journée (aussi bien en période à 30 km/h qu’en période à 50 km/h)
    - Des diminutions de vitesse ponctuelle aux heures d’entrée (8h) et de sortie (16h).

    Une évaluation complète de la pertinence des aménagements réalisés ne pourra être opérée qu’après équipement de tous les sites prévus dans cette première expérimentation.