/

Eupen - Sortie autoroutière.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 28 (2005-2006) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2005
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    La route de Herbesthal relie Eupen et l'autoroute Liège-Aix-la-Chapelle. C'est une des routes les plus fréquentées. Quotidiennement, nous y trouvons environ 28.000 véhicules. Aux heures de pointe, c'est l'enfer.

    Les patrons du zoning voisin proposent des solutions légères qui sont de nature à résoudre une partie du problème. Concrètement : un tiers des véhicules s'engage sur l'autoroute en direction de l'Allemagne. Actuellement, ils doivent attendre devant le rond point avant de pouvoir prendre l'autoroute. La priorité revenant à ceux qui sont déjà dans le rond point, les files d'attente s'allongent de plus en plus.

    La proposition : création d'un « by-pass sur une longueur d'environ 100 m » reliant directement la route de Herbesthal et l'autoroute sans devoir passer par le rond point. Avec cette solution, un tiers des véhicules peut être évacué de façon rapide ce qui rendra le trafic en général plus fluide.

    Les agents de Monsieur le Ministre ont pris connaissance de la proposition des patrons, représentés par la Chambre d'industrie et du commerce d'Eupen-Malmédy-St.Vith. Quelle sera sa conclusion ? Est-ce qu'il demandera au MET de préparer le dossier afin de concrétiser au plus vite la solution proposée ?
  • Réponse provisoire du 07/12/2005
    • de DAERDEN Michel

    J'ai l'honneur d'informer l'honorable Membre que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises à sa question.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces renseignements m'auront été communiqués.
  • Réponse du 13/01/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe à l'honorable Membre de l'état d'avancement de la solution prévue en concertation avec les représentants de la Chambre d'industrie et du commerce d'Eupen Malmedy-St Vith afin de résoudre l'encombrement au rond-point reliant la route d'Herbesthal à l'autoroute Liège- Aix-la-Chapelle

    Suite à la réunion du 11 octobre 2005 à la ville d'Eupen, la Direction des routes de Verviers a fait procéder au relevé topographique de la zone concernée.

    Un projet de réalisation d'un « By-pass sur une longueur de 100 mètres environ » du rond-point est en cours de finalisation au sein du bureau d'études de cette Direction.

    Celui-ci permettrait, à partir du site de l'ETC, dès après l'arrêt de bus, de reprendre directement l'autoroute en direction d'Aix-la-Chapelle pour les véhicules venant d'Eupen et d'entraîner ainsi un écoulement plus rapide du trafic.

    Ces travaux pourraient être estimés à environ 25.000 euros.

    Des contacts sont en cours afin de définir les travaux annexes qui seraient nécessaires (déplacement de poteaux d'éclairage, situation des concessionnaires par rapport à cette extension de la voirie,…)

    J'ai donné mon accord pour que les travaux puissent être concrétisés en 2006.