/

Le bilan touristique 2017

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 375 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/04/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    En septembre 2017, il avait été dévoilé qu'une majorité des acteurs touristiques étaient satisfaits ou très satisfaits de leur fréquentation durant les vacances d'été. En effet, 77 % d'entre eux étaient plutôt contents, soit 1 % de plus qu'en 2016.

    Toutefois, en ce qui concerne l'année 2017 dans son entièreté, Monsieur le Ministre indiquait en février dernier que « les résultats sollicités par l’Observatoire du Tourisme wallon (OTW) auprès des attractions touristiques / musées ne seront disponibles que courant du mois de mars lorsque tous les gestionnaires auront répondu à l’enquête ».

    Monsieur le Ministre dispose-t-il aujourd'hui de ces données ? Si oui, peut-il nous les transmettre et nous indiquer s'il constate une amélioration par rapport à 2016 de manière générale ?
  • Réponse du 03/05/2018
    • de COLLIN René
    Le Commissariat général au tourisme (CGT), et plus particulièrement l’Observatoire du tourisme wallon (OTW), publie chaque année plusieurs baromètres qui restent toutefois de rapides coups de sonde sur une période déterminée et qui ne reflètent que les résultats des opérateurs ayant participé à l’enquête. On ne peut donc parler d’exhaustivité.

    Le baromètre post-vacances est un des outils de l’OTW, mais pas le seul. C’est en le comparant, tant aux indicateurs collectés mensuellement qu’à l’observation des évolutions annuelles, que nous arrivons à obtenir une meilleure analyse de notre fréquentation touristique afin d’envisager, le cas échéant, une réorientation des campagnes de promotion, mais également afin d’établir une politique cohérente d’investissements.

    Les derniers chiffres 2017 ont été collectés auprès des gestionnaires. En voici les premiers résultats :
    - si, d’une manière globale, la fréquentation des attractions/musées en Wallonie a augmenté de 2,5 % en 2017, atteignant près de 11,9 millions de visiteurs, la situation varie d’une province à l’autre ;
    * le Brabant wallon et le Hainaut ont affiché une hausse de 5 %;
    * la Province de Namur a vu sa fréquentation augmenter de 2,6 %, tandis que celles de Liège et de Luxembourg ont enregistré une baisse de respectivement 2 % et 3 % par rapport à 2016 ;

    - le pôle naturel a vu son nombre de visiteurs augmenter dans toutes les provinces en 2017 tout comme le pôle culturel, excepté en Province de Liège où certains musées ont fortement diminué leur fréquentation.
    Le pôle récréatif a plus souffert en 2017, surtout en Province de Luxembourg – notamment les sociétés de kayaks – et en Province de Liège où presque toutes les attractions de ce secteur ont affiché une baisse de visiteurs ;

    - ce sont les châteaux/citadelles qui ont connu la plus grosse progression en 2017 : +11 %. Sur les 27 sites interrogés, 17 ont enregistré une hausse de fréquentation.
    Les attractions « Nature » ont vu leur nombre de visiteurs augmenter de 7 %, surtout les parcs animaliers et grottes.

    Alors que les infrastructures nautiques et les centres récréatifs ont affiché une hausse de 1 à 2 % par rapport à 2016, les demeures historiques ont enregistré une baisse de fréquentation de 3 % et les musées de 0,6 %.