/

La sécurité le long de l’écluse des "Grands-malades" à Namur

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1020 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/04/2018
    • de MOINNET Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le RAVeL de Meuse, de Namur à Huy, constitue un chemin particulièrement fréquenté par les promeneurs, joggeurs, cyclistes, ...

    Le parcours de ce RAVeL en quittant Jambes passe notamment le long de l’écluse des « Grands-Malades ». Cette portion, qui va attirer de nombreuses familles avec le retour des beaux jours, traverse une zone qui me semble insuffisamment sécurisée et adaptée à ces nombreux passages.

    Est-il prévu d’assurer une plus grande sécurité le long de ces voies navigables bordées par des chemins de randonnée ?

    Est-il envisageable d’améliorer la signalisation le long de cette écluse ? Une collaboration avec le RAVeL pourrait-elle être mise en place ?
  • Réponse du 04/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Quelques améliorations ponctuelles de sécurité sont actuellement en cours ou envisagées à court terme par la Direction des Voies hydrauliques de Namur, gestionnaire de ce tronçon de RAVeL. Il s’agit notamment du nettoyage régulier du revêtement du RAVeL par les entrepreneurs effectuant des travaux immobiliers en face de l’écluse, d’une vigilance régulière des services des Voies hydrauliques quant au non empiètement sur le RAVeL des stockages de matériaux et matériel du chantier voisin, de la réfection et de la complétude des gardes corps de manière à sécuriser davantage les abords de l’écluse.

    Les panneaux habituels de signalisation RAVeL sont en place aux accès du tronçon RAVeL longeant l’écluse.

    Pour le reste il n’est pas prévu de généraliser la pose de garde-corps tout le long des voies navigables bordées par des RAVeL ou des chemins de randonnée.