/

L'opération "Cap'Hirondelles"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 377 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/04/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Lancé en décembre dernier, l'opération "Cap’Hirondelles" a pour ambition de soutenir des initiatives visant la protection de l’hirondelle, espèce malheureusement menacée.

    Suite à l’appel à candidatures, 18 communes, 10 collectivités et 30 agriculteurs ont ainsi été sélectionnés.
    Une enveloppe de 119.000€ est prévue pour cette opération sur une période de deux ans. Comment ces subventions seront-elles réparties entre les différents lauréats ? Sur base de quels critères ?

    En parcourant les résultats, je remarque que les provinces de Namur et de Hainaut sont les moins « représentées ». Est-ce en raison d’un manque de candidatures, de projets peu porteurs ou plutôt d’un travail de sensibilisation encore à mener ?

    Sur le site dédié à "Cap’Hirondelles", le coordinateur et le chargé de mission annoncent la mise en place d’un programme. Peut-on en savoir plus à ce sujet ? Par ailleurs, quels seront le suivi et le cadre accordés à ces projets ?
    Je m’étonne également de ne pas voir le logo de Natagora ? Sont-ils ou non associés à ce projet ? Dans la négative, pour quelles raisons ?
  • Réponse du 07/05/2018
    • de COLLIN René
    L’opération « Cap’Hirondelles » a pour ambition de soutenir des initiatives visant la protection de l’hirondelle.

    La subvention octroyée à l’asbl Bocages couvre la coordination et l’animation de cette opération. Les frais liés aux aménagements proposés dans le cadre de l’opération seront couverts par une subvention directe de maximum 2 000 euros pour les communes et 1 000 euros maximums pour les collectivités, tandis que le matériel sera fourni et placé par l’asbl Les Bocages en ce qui concerne les fermes. Comme pour toute subvention, les montants engagés seront déterminés sur base des projets d’aménagements et les liquidations seront réalisées sur base de déclarations de créance accompagnées des pièces justificatives.

    La sélection des candidats a été faite parmi 65 communes, 25 collectivités et 76 agriculteurs. Certaines collectivités de type intercommunale, Parc Naturel ou GAL englobent des communes supplémentaires. Les cinq provinces wallonnes sont dès lors toutes représentées parmi les candidats.

    L’asbl Bocage a pour mission d’animer et de faire exister l’opération « Cap’ Hirondelles », cela se traduit notamment par diverses missions telles que :
    - animer des conférences, des ateliers ou contribuer à l’organisation de journées de sensibilisation ;
    - expertiser et encadrer les projets ;
    - diffuser aux partenaires relais des conseils techniques adaptés au cas par cas et visant le maintien durable des colonies ;
    - informer proactivement les propriétaires de bâtiments ou de sites abritant des colonies importantes ;
    - sensibiliser communes, collectivités, agriculteurs et citoyens en général, à la protection des hirondelles ;
    - répondre aux demandes et questions reçues se rapportant aux hirondelles (courriels, accueil téléphonique, site Internet, et cetera) ;
    - concevoir du contenu didactique et d’information (feuillets, panneaux, supports de conférence, et cetera) en rapport avec les hirondelles et leur environnement ;
    - aider à la rédaction de chartes et/ou autres formules d’engagement durable en faveur des hirondelles et du maintien de leur biotope.

    Le projet de sauvegarde des hirondelles nous a été proposé par l’asbl Bocages. J’ai décidé de soutenir l’action, car je souhaitais lancer une opération de ce type dans le cadre du Réseau Wallonie Nature. Il s’agit dès lors d’une subvention classique comme tout autre dossier de demande de subvention. Le logo de Natagora n’apparaît pas, car l’association n’est pas directement associée au projet.