/

Le tri sélectif de déchets sur les aires de repos autoroutières

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1025 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/04/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Il y a plus d’un an était lancée une expérience pilote de tri sélectif dans une série d’aires de repos sur les autoroutes.

    Alors même que le premier bilan de cette opération n’était pas encore définitivement tiré, le Gouvernement avait pris la décision d’installer près de 400 nouvelles poubelles de tri sur les dizaines d’aires du réseau routier en Wallonie.
    Parallèlement au placement des poubelles de tri, des actions de sensibilisation devaient être mises en œuvre à l’attention des usagers.

    Quelle analyse Monsieur le Ministre fait-il de la situation ? Peut-il faire le point sur la mise en place de 400 nouvelles poubelles de tri sur les dizaines d’aires du réseau routier en Wallonie ?

    Quels sont les résultats obtenus avec de tels dispositifs ? Peut-il faire le point sur les actions de sensibilisation qui devaient être mises en œuvre à l’attention des usagers ?
  • Réponse du 04/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    En collaboration avec Fost Plus et BeWapp, pour une Wallonie Plus propre, la SOFICO et la Direction générale opérationnelle des routes ont lancé, une expérience de tri sélectif sur certaines aires autoroutières non concédées fin 2016. Sont concernées une dizaine d’aires de la Région liégeoise sur un total d’une quarantaine pour l’ensemble de la Wallonie.

    L’objectif est d’installer ce service sur l’ensemble des aires autoroutières non concédées en Wallonie.

    D’après les premiers résultats de la période de test, il apparait clairement que l’instauration du tri sélectif a un effet positif sur le comportement des usagers et conduit même à une diminution des dépôts clandestins.

    Ce projet de transition écologique est bien une réelle avancée, raison pour laquelle l’administration des routes, la SOFICO et moi-même avons souhaité que ce projet soit étendu à l’ensemble des aires autoroutières wallonnes non concédées.

    Toutefois, avant d’étendre concrètement ce projet, il appert que quelques petites améliorations techniques pourraient encore être apportées. La mise en place des poubelles sur l’ensemble des aires suivra ces légères adaptations techniques.