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Le remplacement des radars fixes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1026 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 16/04/2018
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Monsieur le Ministre indiquait en novembre dernier que les marchés de radars feux et de radars tronçons étaient au stade de l’analyse des offres reçues et que selon toute vraisemblance ceux-ci devaient être attribués fin 2017 avec un engagement budgétaire en 2018.

    Est-ce bien le cas ?

    Le remplacement des anciens radars et l’installation de radars de nouvelle génération devait débuter en 2018.

    Ce chantier a-t-il déjà commencé ?
  • Réponse du 04/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les marchés des radars fixes et des radars feux sont notifiés et opérationnels.

    Le marché des radars tronçons est toujours en cours d’attribution.

    Les radars fixes permettent de contrôler la vitesse en un lieu ponctuel, mais de manière permanente.
    L’implantation d’un radar fixe est justifiée par :
    - une limite de vitesse adaptée et crédible ;
    - un faible respect de la limite de vitesse par les usagers (sur base de mesures et/ou de contrôles antérieurs) ;
    - la proximité d’une zone à risque.

    Les premiers sites retenus pour l'installation de radars fixes sont les suivants :
    - N559 (rue de Sartiau) à Thuin (Biercée) ;
    - N559 (rue de Sartiau) à Thuin (Leers-et-Fosteau) ;
    - N53 (rue de Beaumont) à Thuin (Thuillies) ;
    - N90 (chaussée de Liège) à Namur (Brumagne) ;
    - N98 (rue de Fosses) à Mettet (Pontaury) ;
    - N929 (rue Tige de Nettinne) à Somme-Leuze (Sinsin).

    Les radars feux contrôlent le franchissement des feux rouges et la vitesse des véhicules. Les trois premiers carrefours retenus sont les suivants :
    - carrefour de Plainevaux entre les N63 et N683 à Neupré ;
    - carrefour des Marronniers entre les N93 et N958 à Namur (Suarlée) ;
    - carrefour de la rue des Français sur la N3 à Ans.

    D’autres installations suivront.

    Complémentairement, la Wallonie met gratuitement des lidars à disposition des zones de police en vue de contrôler les vitesses pratiquées aux endroits qu'elles jugent opportuns.

    Le service offert a pour objet la location, l’amenée, l’installation, la mise en service, l’exploitation, la maintenance et le repli hebdomadaire du lidar sur les routes (régionales ou communales) et les autoroutes de Wallonie.

    Chaque zone de police a l’occasion d’introduire ces demandes afin de bénéficier de ce service de lidar. Plus de 40 des 72 zones de police de Wallonie ont déjà fait appel au service de lidars mis gratuitement à disposition des zones de police à hauteur de huit semaines de location par an.

    Huit lidars circulent en permanence sur l'ensemble du territoire de la Wallonie. Si les lidars ont été installés durant 220 semaines en 2017, il est probable que l'on atteigne pratiquement les 400 semaines de locations des lidars cette année 2018.

    Les contrôles de vitesse sont nécessaires et complètent les campagnes de sensibilisation menées par l'AWSR.

    Je rappelle que l'une des sept mesures des États généraux de la Sécurité routière qui se sont tenus début juin 2017 est l'intensification des contrôles de vitesse.

    Ces contrôles s'inscrivent dans l'objectif de réduire les victimes de la route et de ne pas dépasser 200 tués en 2020 en Wallonie.