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Aménagement de la R.N. 3 de Battice à Plombières.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 29 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 17/11/2005
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Ayant rencontré les responsables de la zone de police locale de Herve, une réflexion s'impose quant au caractère accidentogène de la R.. 3. Bien que les facteurs responsables des accidents sont très diversifiés, la vitesse excessive en est la principale source. Les concertations entre les policiers et les autorités communales ont abouti à des améliorations p.ex. sous forme de vitesse limitée. Mesures qui doivent être complétées par les mesures à prendre au niveau régional.

    Outre les stries transversales visant à renforcer la perception par les usagers du début de chaque « zone 70 », les chevrons marquant un virage, les glissières type « motards », les lignes blanches avant chaque carrefour et chaque virage ou encore aux entrées de localités, la zone de police avance des propositions concrètes d'aménagement de la route et de signalisation adéquate. Ces propositions qui ont été soumises le 16 décembre 2003 pour suite utile à la Direction de Verviers qui a répondu au chef de la zone par courrier du 02 septembre 2004.

    Les propositions concernent le rond point de Battice , le carrefour de Serezée/Cavalier Fonck, le virage de la Forge et le carrefour « Sacré Cœur », le double virage sur le site « César », la bosse après le carrefour Rutten et le virage de la BK 122, le virage de « la villa » et l'entrée dans Henri Chapelle, le carrefour de la Maison blanche et les carrefours de Birken et de Bambusch.

    Je note que certains projets sont, ou devron,t être programmés à charge des budgets 2005-2009. Différentes améliorations sont donc concrètement en vue.

    Pour le reste, la Direction de Verviers répond que dans bon nombre de cas, les propositions de la zone de police n'ont pas été suivies d'effet sur le plan communal : en effet, fin 2004, les communes n'ont pas encore adopté les règlements complémentaires qui instaurent ou modifient la limitation de vitesse - et dès lors une mise en œuvre n'est pas possible. Pour le reste, je dois à la vérité queles services de Monsieur le Ministre ont proposé de coopérer de façon très concrète, par exemple sur le plan de la signalisation à réaliser. La seule différence existe au niveau des stries demandées par la police, mais qui produisent un bruit dérangeant pour les riverains.

    Ma question est la suivante: où en est, à l'heure actuelle, le projet de sécuriser la R.N. 3 tel que proposé par la police locale de Herve ?



  • Réponse provisoire du 07/12/2005
    • de DAERDEN Michel

    J'ai l'honneur d'informer l'honorable Membre que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises à sa question.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces renseignements m'auront été communiqués.
  • Réponse du 13/01/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que les aménagements à réaliser sur le tronçon de la R.N. 3 compris entre le giratoire à la sortie de l'autoroute de Battice et l'entrée dans la commune de la Calamine (P.M. 116.0 à 131.0) ont été examinés au cours de la Commission provinciale de sécurité routière du 9 mai 2003.

    Les points précis à sécuriser y ont été définis ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour y parvenir.

    Certaines mesures nécessitent une budgétisation ; le giratoire du carrefour de Birken est prévu au budget de l'année 2006 de mon département, la réalisation des aménagements des carrefours de la Maison-Blanche et du Sacré-Cœur est , quant à elle, programmée en 2007.

    Les mesures ne nécessitant pas de budgétisation ont déjà été réalisées comme les modifications de marquages proposées par la zone de police.

    Les limitations de vitesse à 70 km/h, proposées lors de la Commission provinciale de sécurité routière, à l'approche de certains virages et dans la traversée de zones semi-urbanisées, devraient recevoir l'accord des communes concernées auxquelles le MET avait demandé de confirmer ces décisions sous forme de règlements complémentaires.

    Certaines communes ont tardé à transmettre ceux-ci. Maintenant, tous les règlements sont parvenus et les limitations de vitesse vont prochainement être mises en œuvre en parallèle avec la pose de rails de sécurité et de chevrons dans les virages définis.

    Le marquage par stries transversales sera réalisé uniquement à l'approche des virages des « Forges » et la BK 122. Il n'a pas été retenu aux autres endroits proposés lors de la Commission Provinciale de Sécurité Routière en raison des nuisances sonores que celui-ci entraînerait à hauteur des habitations.