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Le fonctionnement de la nouvelle Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 380 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 16/04/2018
    • de DAELE Matthieu
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Il y a maintenant près de trois mois que l'Agence wallonne du Patrimoine a été mise en place en remplacement de l'Institut du patrimoine wallon et le département du patrimoine de la Région wallonne.

    Le Cabinet Berger, chargé d'imaginer la structure, a prévu de créer 9 directions contre 6 précédemment. N'est-ce pas un peu contradictoire par rapport au souhait du Gouvernement de réduire le nombre de directeurs au SPW de 10 % ?

    Madame la Ministre peut-elle me préciser quand sera nommé l'Inspecteur général de l'AWaP ?

    Peut-elle me préciser les missions des différentes directions qui seront créées au sein de l'AWaP ?

    Qu'en est-il de l'opérationnalité de la Direction du support, en charge de la trésorerie ?

    Les programmes informatiques sont-ils opérationnels et en ordre de marche ?

    Serait-il possible de disposer de l'organigramme du personnel de la nouvelle agence ?
  • Réponse du 09/05/2018
    • de COLLIN René
    Premièrement, j’informe l’honorable membre que l’inspecteur général expert en charge de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) a été désigné par le Gouvernement wallon, après une procédure de sélection. Il a pris ses fonctions le 1er avril dernier. Le cadre organique de l’AWaP, adopté en décembre dernier, prévoit le poste d’inspecteur général expert et la création de neuf directions dont chacune détient une partie des missions de l'AWaP.

    Le Cabinet Berger, chargé d’imaginer la structure, avait prévu initialement la création de 14 à 17 cellules fonctionnelles. Ce chiffre a été ramené au nombre de neuf.

    Les directions sont les suivantes :
    - la Direction du développement stratégique en vue de développer des projets stratégiques liés au patrimoine ;
    - la Direction de l’appui scientifique et technique en vue de préserver les collections et leur donner un sens scientifique ;
    - la Direction de la formation aux métiers du patrimoine afin de diffuser et de développer les savoirs, les compétences et les techniques par la sensibilisation et la formation aux métiers du patrimoine ;
    - les trois directions opérationnelles au plus proche du citoyen (Zone Ouest, Zone centre, Zone Est) ;
    - la Direction de la coordination opérationnelle afin de coordonner les processus transversaux ;
    - la Direction de la promotion en vue de valoriser les actions menées en matière de patrimoine ;
    - la Direction du support administratif afin de permettre à l’Agence de mener ses missions à bien.

    Outre l’arrêté du Gouvernement wallon du 23 novembre 2017 organisant les missions de l’AWaP, un détail plus précis de chacune des missions de ces directions est repris sur le site www.awap.be. Chacune de ces directions est maintenant en ordre de marche, même si les procédures de recrutement pour certains postes de directeurs sont encore en cours.

    En ce qui concerne l’organigramme, celui-ci a été adopté par le Gouvernement le 21 décembre 2017, et ce, conformément aux dispositions prévues à l’article 11, §2 du Code de la fonction publique. Cet organigramme reprend la situation au 1er janvier 2018 de l’ensemble des postes occupés, déclarés vacants et inoccupés dans les services continus. J’attire son attention sur le fait qu’un organigramme n’est pas un document figé et est en constante évolution en raison des nécessités des services.