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Le marketing touristique pour la Grande Région

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 383 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 17/04/2018
    • de LECOMTE Carine
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    La Grande Région entend participer activement à la transition numérique dans le tourisme.

    Pour ce faire, le potentiel culturel et historique ainsi que naturel de la Région sera exploité et les réseaux thématiques existants seront intégrés dans la stratégie. Le projet de «marketing touristique numérique pour la Grande Région» doit mettre en scène les richesses de la Région, accroître leur visibilité sur la toile, inspirer et informer le mieux possible les visiteurs. Ceci signifie traiter l’information de sorte que la prochaine génération de moteurs de recherche et, par là même, le «visiteur interconnecté», la trouvent très facilement.
    Les «phares» touristiques et des attractions sélectionnées seront dotés d’une nouvelle technologie de visualisation et de communication. Les habitants et les visiteurs seront ainsi incités à découvrir de nouvelles facettes et certaines parties de la Grande Région.

    Neuf organisations touristiques originaires de toutes les composantes de la Grande Région font partie du projet : Luxembourg for Tourism, Comité Régional du Tourisme de Lorraine, Moselle Attractivité, Fédération touristique du Luxembourg belge, Fédération touristique de la Province de Liège, Tourismusagentur Ostbelgien, Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH, Commissariat général au Tourisme et Tourismus Zentrale Saarland comme premier bénéficiaire.

    Ce projet, qui vise à mettre en scène les richesses de la Grande Région et à accroître leur visibilité sur la toile pour inspirer et informer le mieux possible les visiteurs, devrait être implémenté en 2020.

    Le projet a été lancé en janvier 2016 et doit se clôturer en 2020. A l'heure actuelle, quel est l'état d'avancement de ce projet (objectifs réalisés,...) ?

    Ce projet dont le coût global est de 4.851.573,10 € est financé par le Fonds FEDER à hauteur de 2.910.943,86 €. Partant, quelle est la part de la Région wallonne dans ce projet ainsi que celle de chaque partenaire ?

    Le projet de marketing touristique numérique pour la Grande Région entend se concentrer sur le patrimoine naturel, culturel et historique très riche de la Grande Région. Certains phares touristiques seront dès lors mis en exergue. Concernant la Région wallonne, quelles richesses touristiques seront particulièrement mises en avant ?

    En février 2017, Monsieur le Ministre indiquait, en réponse à une interpellation, que la Ville d'Arlon, grâce à sa position stratégique, était une véritable porte ouverte sur la Grande Région. Les nombreuses collaborations touristiques existantes entre Arlon et les villes voisines allemandes et luxembourgeoises, de Trèves et d’Echternach notamment, en étant la preuve. Et de citer les actions autour de la route des Romains, des présences communes à des événements touristiques.

    Peut-on dès lors conclure de ses propos, que la Ville d'Arlon occupera une place stratégique dans le projet de marketing touristique numérique pour la Grande Région ? Si oui, de quelle manière ?
  • Réponse du 03/05/2018
    • de COLLIN René
    La répartition financière entre les différents opérateurs est la suivante :
    1. Tourismus Zentrale GmbH (TZS) : 3.180.250 euros
    2. Luxembourg for Tourism (LFT) : 100.000 euros
    3. Comité régional du Tourisme (CRT) : 60.375 euros
    4. Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH (RPT) : 100.000 euros
    5. Commissariat général au Tourisme (CGT) : 590.000 euros
    6. Moselle Tourisme : 193.050 euros
    7. Agrotourisme Ostbelgien (TAO) : 50.000 euros
    8. Fédération touristique de la Province de Liège : 301.182 euros
    9. Fédération touristique du Luxembourg Belge : 276.716 euros

    Le projet concerne avant tout la numérisation des produits touristiques, destinés aussi bien aux touristes qu’à la population locale et ce, afin :
    - de pouvoir utiliser le potentiel touristique endogène de la Grande Région ;
    - de sensibiliser les populations, bien au-delà des frontières, sur le thème du patrimoine naturel ;
    - et de renforcer l’attractivité de la Grande Région en tant que destination de vacances, loisirs et détente.

    Actuellement, les différents groupes de travail se réunissent régulièrement, la première démarche étant d’identifier le contenu des différentes bases de données et, ensuite, d’identifier les offres touristiques à mettre en valeur tant pour la Wallonie que pour les autres partenaires.

    Dès lors, Arlon sera considéré, à l’instar des autres produits touristiques, et sa position stratégique sera bien entendu intégrée dans les réflexions menées par les groupes de travail !