/

La campagne de vaccination contre la rougeole auprès des 20-45 ans

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 323 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2018
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Dans le courant du mois de novembre, j’interrogeais Madame la Ministre sur le lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole auprès des 20-45 ans.

    Dans sa réponse écrite, elle indiquait qu’un groupe de travail spécifique pour la prévention des maladies infectieuses s’était réuni à 3 reprises depuis septembre et que le rapport issu de ces rencontres devait lui parvenir fin d’année.

    A-t-elle reçu ces conclusions ?

    Dans l’affirmative, a-t-elle déjà mis en œuvre de nouvelles mesures ?

    Si oui lesquelles ?
  • Réponse du 04/05/2018
    • de GREOLI Alda
    La rougeole est présente chaque année en Région wallonne : 3,6 cas par 100 000 habitants ont été notifiés en 2015, majoritairement sous forme de petits foyers d’épidémies touchant principalement les familles qui sont contre la vaccination. En 2016, la rougeole a également touché des professionnels de la santé non vaccinés en milieux hospitaliers. Cette maladie n’est pas à proprement parlé en recrudescence, mais persiste au sein de notre population alors que l’objectif de l’OMS est d’éradiquer cette maladie à l’horizon 2018. En 2015, le taux de couverture pour la première dose du vaccin trivalent Rougeole – Oreillons – Rubéole était de 95,9 % tandis que le taux pour la deuxième dose administrée entre 11 et 12 ans n’était que de 75,5 %. La vaccination à ces âges relève de la compétence de l’ONE.

    Entre septembre et novembre 2017, trois journées de consultations des professionnels des maladies infectieuses ont été organisées par l’AViQ et l’école de Santé publique de l’ULB. Les secteurs de la promotion de la santé, de la lutte contre le tabac, de la prévention des maladies chroniques se sont également réunis pour élaborer ce qui constitue à présent la base d’un futur plan de promotion de la santé et de prévention des maladies en Wallonie. Cette proposition, qui a été déposée par l’équipe de l’ULB fin 2017, contient 6 axes qui ont trait aux thématiques de santé prioritaires identifiées lors de la première partie du plan et adoptée par le gouvernement début 2017. Pour l’axe prévention des maladies infectieuses, quatre objectifs ont été retenus, toujours dans la continuité de la première partie du plan. L’objectif numéro un est de réduire le risque infectieux dans une perspective de santé globale tout au long de la vie. Le deuxième objectif vise à favoriser les attitudes positives à l’égard des mesures préventives des maladies infectieuses. Les troisième et quatrième objectifs visent la réduction des infections sexuellement transmissibles et l’amélioration des droits sexuels en général. Afin de progresser vers une stratégie de vaccination tout au long de la vie, le travail est déjà en cours avec la FWB-ONE ainsi qu’avec les collègues de la Cocof, et ce, tant au niveau des cabinets que des administrations. En matière de communication, par exemple, il faut mentionner un travail en cours avec l’ONE, la COCOF et Question santé concernant la refonte du site www.vaccination-info.be. Ce travail devrait être finalisé au printemps 2019. Les administrations et les cabinets francophones ont constitué un groupe de travail consacré aux différentes matières partagées en vue de coordonner leurs actions. Outre les aspects concrets, comme coordonner les actions en matière de vaccination, leur objectif est d’aboutir à un protocole d’accord donnant de la pérennité à leurs collaborations.

    Il faut noter encore que dans une démarche préventive et proactive, l’AViQ communique le plus largement possible et dans le cas de la rougeole, par exemple le 10 mars 2017 ou encore, un dernier message d’avertissement a été publié le 31 janvier 2018 sur le site wallonie.be.