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Les chantiers wallons d'infrastructures

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1029 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 17/04/2018
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Précédemment, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur l’existence d’un cadastre des non-conformités rencontrées en phase de travaux et sur le taux de chantiers non-conformes aux plans, lois ou budgets.

    En lien direct avec cette précédente question, les chantiers wallons d’infrastructures sont-ils suffisamment bien étudiés en phase de projet pour permettre d’éviter au maximum l’avènement de non-conformités ?

    Quelle est la proportion de dépassements budgétaires dus à des suppléments en phase d’exécution par rapport aux montants des soumissions ?

    Certains surcoûts pourraient-ils être réduits en consacrant d’avantage de moyens à la phase d’étude des projets ?

    L’externalisation des missions d’études aux bureaux d’études privés entraine-t-elle un allègement des tâches du personnel de l’administration ou une augmentation de sa charge de travail en raison du suivi à y apporter ?
  • Réponse du 04/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La phase d’étude est effectivement importante dans l’élaboration d’un dossier. Il est en effet nécessaire de consacrer le temps et les ressources adéquates à la préparation des projets routiers, car un projet bien étudié sera moins sujet à adaptations en cours d’exécution.

    À cet égard, l’administration met bien tout en œuvre pour étudier de la manière la plus approfondie qu’il soit chaque dossier. Par ailleurs, pour continuer à avancer positivement dans ce sens, des demandes de recrutements sont en cours.

    Concernant l’externalisation des études de dossiers, cet accord-cadre a été initié en mars 2016 et permet de compléter les ressources internes de l’administration et de la SOFICO par des marchés d’externalisation de certaines prestations, dont notamment les études et la préparation des documents de marché (cahiers des charges et métrés). Pour activer ce levier, sur la période 2016-2019, environ 10 millions euros ont été dégagés via les budgets classiques de la SOFICO et de la Wallonie.

    Même si les services de l’administration doivent suivre chaque dossier externalisé et superviser son avancement, la charge de travail est bien soulagée.

    Cela permet ainsi à la Région de mettre en œuvre les dossiers prévus.