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Les arbres situés le long des routes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1034 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/04/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Il y a environ un an un dramatique accident s’est produit, suite à une tempête, un arbre c’est abattu sur la voiture d’un couple qui rentrait chez eux.

    Leur fils est, aujourd’hui, furieux et fustige le SPW qui a replanté des arbres le long de cette route (N608).

    Lors de l’accident, on avait appris que les autorités communales avaient demandé depuis longtemps que le SPW inspecte et coupe, si nécessaire, les arbres bordant cette route, dont plusieurs étaient en fin de vie.

    Le SPW dit comprendre le jeune homme, mais on se conforme au prescrit urbanistique qui oblige à ce que tout arbre abattu soit replanté.

    Quittons la dimension locale de la problématique, est-il vrai que tout arbre abattu doit être remplacé par un autre ?

    Peut-on attendre du SPW (DGO 3) qu’elle surveille de très près la santé des arbres et donc le risque qu’ils causent des dégâts et peut-être des décès lors d’une prochaine tempête ?

    Et que cela se fasse le long du réseau régional dans son entièreté ?
  • Réponse du 14/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Concernant la N608 à Dalhem, un accident mortel a malheureusement effectivement été constaté suite à la chute d’un arbre. À cet égard, tous les arbres présentant un risque ont été abattus sur cette voirie.

    Par ailleurs, dans le cadre du chantier de réhabilitation de la N608 prévu au Plan Infrastructures 2016-2019, des arbres seront effectivement replantés. Toutefois, la configuration sera bien différente : une glissière de sécurité séparera la voirie des nouvelles plantations et un seul alignement d’arbres (en aval des vents dominants) sera planté. Il est donc erroné de penser que la sécurité routière n’en sera pas fortement améliorée.

    Concernant le remplacement d’un arbre par un autre, celui-ci n’est pas systématiquement effectué. Ce principe est analysé au cas par cas.
    Ensuite, de manière générale, pour la sécurité des usagers de la route, la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments surveille fréquemment l’état de santé des arbres bordant les voiries régionales.

    Pour se faire, je rappelle que la DGO1 possède notamment des agents surveillant l’ensemble du réseau, tant pour l’état des voiries que les abords de celles-ci. En outre, la Direction des Aménagements paysagers de la DGO1 effectue régulièrement des inspections spécifiques pour l’état des arbres présents le long du réseau.

    Suite à ces inspections préventives, des élagages, voire des abattages (en accord avec les décisions des collèges communales), d’arbres sont prévus le cas échéant.

    C’est par ailleurs dans cet objectif qu’une procédure (concertée entre les DGO1, DGO3 et DGO4) de traitement des arbres isolés et d’alignement le long des routes régionales est en cours d’élaboration actuellement.