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L'état des routes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1039 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/04/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En 2017, les nids-de-poule wallons ont provoqué des dégâts aux véhicules de plusieurs centaines d’usagers, on comptabilise 408 plaintes introduites auprès de la Région.

    La Région a déboursé 917.458 euros pour les dédommagements, même si c’est moins qu’en 2016, 691 plaintes et 1.058.700 euros déboursés, cela reste trop élevé.

    Selon l’AWSR : « le mauvais état des routes a fait 6 morts et a blessé 328 personnes entre 2006 et 2017 ».

    Pour Touring, « la différence entre la Wallonie et le reste de l’Europe se situe au niveau de l’investissement qui est fait pour la qualité des routes ».

    Les propos de Touring ressemblent très fort à une gifle à l’adresse de ceux qui n’arrêtent pas de se vanter de la philosophie « qualiroutes ».

    Cela commence par le cahier des charges et cela continue sous forme de contrôles des chantiers insuffisants.

    Comment expliquer qu’en France et en Allemagne, où le climat est parfois encore plus froid que chez nous, on ne connait pas l’ampleur que les nids-de-poule prennent chez nous ?
  • Réponse du 14/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Tout d’abord, il est important de noter qu’il n’y a jamais eu autant d’investissements consentis en Wallonie pour les infrastructures régionales – tant en investissement qu’en entretien des voiries - et cet effort sera par ailleurs encore amplifié par le Plan wallon d’Investissement et le futur Plan d’Investissement pour la période 2019-2024.

    Pour la législature 2014-2019, au total, si on additionne le budget du « Plan Infrastructures 2016-2019», les crédits classiques d’investissement et d’entretien du SPW et de la SOFICO, les crédits européens obtenus dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020 ou du programme RTE-T, les montants alternatifs de SOWAFINAL 3 tels qu’arrêtés par le Gouvernement pour les volets Zones d’activités économiques et Ports autonomes et les crédits classiques Zones d’activités économiques, ce sont plus de 2 milliards euros qui sont ainsi programmés en investissement et en entretien infrastructurels.

    Même si cette comparaison avec l’état des voiries françaises ou allemandes est simpliste (voire erronée au regard de certains critères), l’explication réside principalement dans le fait qu’un sous-investissement chronique pour les voiries était rencontré jusqu’en 2009. Depuis lors, les investissements en la matière sont de plus en plus conséquents en Wallonie et permettent de résorber ce retard dénoncé.