/

Le phénomène des marchés et magasins gratuits

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1041 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Depuis quelque temps, des initiatives citoyennes basées sur le don font leur apparition dans différents quartiers belges : des brocantes où tout est gratuit, appelée Grafiteria ou encore foire gratuite.

    Différentes motivations sont poursuivies par cette démarche : écologiques, économiques, sociales... En effet, cette initiative permet de réduire les déchets, de diminuer la surproduction, mais également de favoriser les gestes d’échanges et de solidarité.

    Depuis peu, un magasin gratuit s’est implanté à Piétrebais, dans le Brabant wallon. Des clients accourent de toute la Wallonie pour trouver des chaussures, de la vaisselle, des électroménagers... le tout à zéro euro. Afin de lutter contre ces déplacements qui ne sont pas très écologiques, la gérante du magasin de Piétrebais suggère d’installer un magasin gratuit par commune, à placer à côté de lieux de vie comme les écoles ou les centres culturels, mais aussi non loin des parcs à conteneur où sont jetés moult objets qui pourraient pourtant vivre une seconde vie. Les marchés et magasins gratuits sont des initiatives citoyennes pleinement inscrites dans l’économie alternative.

    Une subvention de la Région wallonne pourrait-elle être envisagée afin d’assurer le fonctionnement de tels marchés ?
  • Réponse du 04/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les magasins gratuits (aussi appelés gratiferias, gratuiteries ou donneries) s’inscrivent dans un mouvement lancé en Californie il y a 50 ans.

    En Wallonie, ce mouvement prend de l’essor. Le Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) a ainsi géolocalisé 52 donneries actives. Elles sont souvent liées à une « initiative de transition » ou à un SEL, un Système d’Echanges Local.

    L’immense majorité de ces donneries est virtuelle et fonctionne avec une mailing-list ou une plateforme d’annonces en ligne. Elles mettent également l’accent sur le lien social et les dynamiques de solidarité que la fréquentation de ces lieux entraîne.

    Les donneries non virtuelles occupent un local de façon temporaire (magasins gratuits) ou s’organisent lors d’un événement ou d’un marché ponctuel (zones de gratuité). On n’a pas encore recensé de magasin gratuit permanent en Wallonie.
    Le magasin gratuit de Piétrebais s’organise un dimanche après-midi par mois dans un local gracieusement mis à disposition par la commune.

    Par ailleurs, la Wallonie soutient « le clic récup », la plateforme des acteurs du réemploi, dont les ressourceries et les repair cafés.
    En outre, le Plan wallon des déchets – ressources inclut trois actions visant à augmenter l’attractivité du seconde main, comprenant notamment le soutien aux donneries (don, pièces de rechange, Give box…).