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Les groupes de travail mis en place par le FOREm

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 398 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 23/04/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Il y a plusieurs mois, des groupes de travail ont été mis en place par le FOREm pour traiter :
    - de la grande précarité ;
    - de la collaboration avec les CPAS ;
    - du radicalisme et de la discrimination.

    Plusieurs agents du FOREm ont dès lors été sélectionnés pour mener ces groupes et certains devaient recevoir une formation de 2 jours en mars.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si cette formation a eu lieu ?

    Peut-il également m'indiquer qui était en charge de désigner ces agents et sur quels critères ?

    Les agences locales pour l'emploi ont-elles toutes été informées de la tenue de ces groupes de travail ?

    Enfin, peut-il faire le point sur ces groupes de travail ?

    Combien de fois se sont-ils réunis ?

    Quels sujets ont-ils déjà été abordés ?

    Quelles décisions y furent déjà prises ?
  • Réponse du 22/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Depuis le transfert de compétence et la reprise du dispositif ALE, le FOREm a souhaité travailler sur la mise à jour des documents de travail et l’adaptation du dispositif aux réalités du terrain.

    Pour ce faire, des groupes de travail sous forme de réseau thématique sont mis en place. Les thèmes traités vont de l’accueil à l’articulation entre les services d’accompagnement et les ALE, ou encore le budget formation, la mise à jour des formulaires ALE, …

    Le groupe de travail traitant de la collaboration avec les CPAS a été mis en place dans l’optique de sensibiliser davantage de demandeurs d’emploi bénéficiant du revenu d’intégration à effectuer des prestations en ALE ce qui permettrait de réduire la pénurie de main-d’œuvre rencontrée actuellement. Ce groupe est composé d’agents ALE volontaires.

    La grande précarité est traitée dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté. Un comité de pilotage, qui a démarré en avril, a été mis en place en interne au FOREm pour assurer le suivi de ce plan. Un représentant des ALE est intégré dans ce comité.

    Concernant le thème du radicalisme, les responsables d’équipe ALE ont participé aux journées de sensibilisation, qui ont eu lieu fin 2016 – début 2017, pour comprendre les mécanismes de la radicalisation et échanger sur les différentes réalités. S’en est suivi une formation, de sorte que les responsables d’équipe peuvent dès lors donner un débriefing à leur équipe.

    Les groupes de travail, réseaux thématiques, comités de pilotage sont gérés par des personnes désignées en fonction de leur motivation à porter ces projets, mais également selon leurs expériences, leurs compétences et leur profil au regard de l’enjeu. Il peut s’agir de chefs de projet, de responsables d’équipe ou d’agents ALE.

    Le FOREm laisse à l’initiative des agents d’informer leur Président de leur absence à l’agence, que ce soit pour participer à une réunion d’équipe, un groupe de travail, un congé. Ce mode de fonctionnement s’explique par le fait que toutes les communications passent par les boîtes mails des ALE, auxquelles les Présidents peuvent avoir accès.

    La fréquence des réunions est variable d’un projet à l’autre, suivant l’enjeu, le niveau d’importance, d’urgence, de complexité.

    Ces groupes de travail débouchent sur des plans d’actions aussi divers que le sont les sujets traités : une fiche transmise aux ALE listant les attitudes attendues en termes d’accueil – attitude, la rédaction d’un modèle de lettre pour inviter les demandeurs d’emploi à se présenter à l’ALE, la constitution d’un catalogue de formations pour soutenir les investissements en formations des ALE, la mise à jour des formulaires ALE, du « vade-mecum réglementation ALE », du « syllabus destiné aux CA », les missions des agents ALE dans le cadre de l’articulation avec l’accompagnement, etc.

    L’objectif principal est d’améliorer la pratique professionnelle des agents et de contribuer ainsi à l’insertion des demandeurs d’emploi.