/

Le remplacement des agents des agences locales pour l'emploi (ALE)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 400 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Lorsqu'un agent ALE est absent pour une période supérieure à un mois, celui-ci est remplacé par une personne d'une autre ALE, aucun engagement n'est prévu.

    Il m'a toutefois été rapporté par des acteurs de terrain que plusieurs ALE se retrouvaient en difficulté et sans agent, parfois pour une durée de 6 mois, parce qu'il faut souvent attendre quelque temps avant de pouvoir disposer d'un agent de remplacement. Cela engendre inévitablement un dysfonctionnement de l'ALE.

    En tant que Ministre de l'Emploi, que pense Monsieur le Ministre de la situation et qu'est-il prévu afin de la réguler ?

    Des engagements de personnel sont-ils prévus dans ce contexte ?
  • Réponse du 22/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le FOREm a mis en place une procédure permettant une continuité de l’activité lors d’une absence d’au moins 3 semaines. Dans ce cas, un collègue d’une ALE limitrophe prend le relais de l’activité, sur place ou à distance par téléphone.

    Au-delà de ce mécanisme, la demande de remplacement d’une personne dont l’absence d’au moins deux mois est avérée peut avoir lieu. Lorsque le processus de remplacement est enclenché, une analyse du besoin est réalisée et le remplacement est proposé, prioritairement, aux agents ALE à temps partiel souhaitant augmenter leur régime de travail.

    Le recrutement de nouveaux agents prend du temps. La durée nécessaire à la phase de recrutement est conditionnée par les étapes suivantes :
    1/Validation de la demande par l’Administratrice générale ;
    2/Traitement par la Direction Personnel et organisation qui s’assure qu’aucune personne ne se trouve dans les réserves ;
    3/Le cas échéant, la demande est transmise à la Direction Recrutement et sélection pour le lancement de l’appel à candidature et la sélection des candidats.

    Par ailleurs, les besoins en personnel peuvent être nécessaires pour de petites ALE. Or, un contrat de travail n’est pas toujours possible pour des régimes de travail de faible ampleur, tel qu’un jour par semaine.

    Actuellement, deux procédures d’engagement (en vue d’un remplacement) sont en cours.