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La sécurisation de la RN97 au lieu-dit La Clairière à Rosée

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1051 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 23/04/2018
    • de MOINNET Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le carrefour sur la RN97 à hauteur de la sortie de la base aérienne de Florennes est réputé pour être un endroit particulièrement accidentogène. Au lieu-dit La Clairière, de nombreux véhicules entrants et sortants de la base croisent chaque jour les nombreux usagers venant de Dinant et de Philippeville.

    Un rond-point, solution proposée localement, ne semble pas être une possibilité retenue par le Service public de Wallonie.

    Lors d’un récent conseil communal à Florennes, l’existence d’un projet d’une mise à 3 bandes a été mentionné par la majorité en place. Il s’agirait d’une solution qui serait prochainement proposée par le Service public de Wallonie. Cette troisième bande permettrait de tourner sans danger vers la base ou en direction du village de Lautenne.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner plus d’informations sur cette solution proposée par le SPW ?

    Peut-il détailler les raisons qui empêchent la création d’un rond-point dans ce carrefour ?

    Connait-il le timing nécessaire à la mise en place d’un tel dispositif ?
  • Réponse du 16/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    En tant que gestionnaire des voiries régionales et Ministre responsable de la Sécurité routière, je tiens à ce que toutes les propositions qui permettent de sécuriser davantage ce carrefour soient analysées par l’administration.

    C’est pourquoi une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) est prévue ce 31 mai 2018. 
     
    Celle-ci est une réunion mettant en présence différents intervenants (de l'administration, de la commune, de la zone de police, de la Société régionale wallonne des transports, et cetera) et a pour objet le traitement de problèmes de sécurité routière sur le réseau routier régional. Lors de cette réunion, diverses solutions seront proposées pour sécuriser le carrefour.

    Il faut savoir que la création d’un rond-point doit prendre en compte la configuration de la route afin de la sécuriser et que diverses conditions soient rencontrées. Pour envisager un tel aménagement, il faut que ce carrefour ait une certaine importance et que le trafic secondaire représente au moins 10 % du trafic principal, au risque de créer des blocages de fonctionnement.

    Par ailleurs, un rond-point prend, sans nul doute, plus de temps en termes d’étude et de conception qu’un aménagement plus léger.

    Outre le rond-point, d’autres solutions, dont celle que l’honorable membre évoque, la création d’une troisième bande permettant un « tourne-à-gauche » en toute sécurité vers la base aérienne ou en direction du village de Lautenne, sera également proposée lors de cette CPSR.