/

L'aide médicale urgente en Province de Luxembourg

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 327 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2018
    • de ARENS Josy
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    J'ai déjà interrogé Madame la Ministre au sujet de l’impact probablement négatif qu’aura la réforme de l’aide médicale urgente en Province du Luxembourg. Il semblerait que dans le cadre de cette réforme préparée par le Gouvernement fédéral, le budget dont dispose la Ministre De Block pour remplacer le nombre d’ambulances agréées soit réduit à une peau de chagrin. Des choix en termes de priorités devraient donc intervenir. Le milieu urbain devrait être privilégié par rapport au milieu rural.

    Pour la Province de Luxembourg, cela signifierait la suppression de 16 ambulances sur 33 actuellement en service.

    Depuis notre dernier échange, la Ministre De Block a été interrogée à ce sujet au Parlement fédéral. Elle n’a ni confirmé, ni infirmé ces chiffres.

    Le Gouvernement fédéral a-t-il enfin pris contact avec la Région wallonne au sujet de la réforme de l’aide médicale urgente ?

    Madame la Ministre a-t-elle reçu des éléments qui lui permettraient de confirmer les informations reçues au sujet de l’impact de la réforme de l’aide médicale urgente sur le nombre d’ambulances agrées en Province du Luxembourg ?

    Une Commission interministérielle santé est-elle bientôt prévue ?

    Ce point sera-t-il discuté ?

    Elle avait pris la décision d’écrire à la Ministre De Block à ce sujet. A-t-elle déjà reçu une réponse de sa part ?
  • Réponse du 14/05/2018
    • de GREOLI Alda
    Je confirme les éléments de réponse que j'ai déjà pu oralement donner à l'honorable membre le 27 février dernier : l'aide médicale urgente est une compétence fédérale et il ne m'est donc pas possible de donner plus d'information sur les priorités retenues par la Ministre DE BLOCK pour la réforme qu'elle envisage en matière d'aide médicale urgente. Toutefois, un groupe de travail se met en place dans le cadre de la CIM santé publique. Ce GT réunira des spécialistes et se penchera sur les soins urgents. Il est en cours de constitution.

    Il sait que je suis attentive aux interactions entre le transport critique de patient (transport urgent) et le transport non critique (transport médicosanitaire) pour lequel je suis effectivement compétente. À ce sujet, j'ai récemment pris l'initiative de constituer un groupe de travail qui sera prochainement amené à se pencher sur la révision des dispositions réglementaires relatives au transport médicosanitaire. Mes collaborateurs ont à ce sujet des contacts réguliers avec les autres entités fédérées qui envisagent elles aussi, comme l'a fait la Wallonie depuis 2004, de créer un cadre réglementaire pour le transport non critique. Ce travail se fera dans la continuité des travaux de la conférence interministérielle Santé qui devraient aboutir à la création d'un cadre juridique pour le transport de patient dans le domaine des professions de santé.

    Ainsi que nous l'avons proposé, avec mon collègue René COLLIN qu'il a également interrogé en tant que Ministre de la Ruralité, nous avons convenu d'interpeller la Ministre fédérale sur ces différents aspects : je souhaite que la conférence interministérielle du 2 juin le permette.

    Que l'honorable membre soit convaincu que je serai particulièrement attentive au maintien d'un dispositif accessible pour chaque citoyen.