/

Le sous-investissement des opérateurs de télécommunication dans les zones rurales

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 404 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2018
    • de COURARD Philippe
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Selon les informations relayées par l'Avenir, l'opérateur VOO aurait tendance à sous-investir dans les zones rurales.

    La fracture numérique n'est pas neuve. Les zones rurales ont toujours été mal desservies en matière de nouvelles technologies, de télécommunications et particulièrement s'agissant du réseau mobile et/ou Internet. Soit le réseau est lent, ou de mauvaise qualité, soit il est tout bonnement inexistant dans certaines zones et les administrés de ces «zones blanches» ne cessent de décrier cette situation pénible.

    Je rappelle juste qu'en dépit du fait qu'ils sont moins bien lotis, ce sont des clients qui payent leurs factures comme tout le monde.

    Cela est particulièrement prégnant en Province de Luxembourg, parent pauvre en la matière.

    Pourquoi VOO (ou un autre opérateur d'ailleurs) n'investit pas davantage dans les zones privées d'accès aux moyens de télécommunications ?

    Quelle marge de manœuvre possède Monsieur le Ministre pour renverser la tendance ?

    Que va-t-il faire pour changer et faire évoluer la situation actuelle en faveur de ceux qui sont préjudiciés ?

    Et surtout, quand ?
  • Réponse du 18/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Je renvoie l’honorable membre à la réponse donnée à Monsieur Arens pour sa question écrite n°303, portant sur « les zones rurales et la 5G ».

    Par rapport aux freins évoqués dans cette réponse, je préciserais que la Province de Luxembourg continue à prélever des taxes sur les antennes GSM et que cela ralentit le déploiement des télécoms sur son territoire, au détriment des citoyens. C’est d’ailleurs également le cas des communes de Neufchâteau, Tellin et Vielsalm.