/

Les subsides versés en 2017

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1064 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2018
    • de WARNIER Ruddy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dans le cadre du « CarloThon » lancé par le Vif/L'Epress, je voudrais soumettre quelques questions à Monsieur le Ministre pour l'année 2017.

    Quelles sont les ASBL qui bénéficient ou ont bénéficié de subsides de la Région wallonne et qui relèvent de ses compétences ?

    Quel est le montant de la subvention reçue par chaque ASBL ?

    Pourrait-il préciser l’objet de ces subsides accordés aux ASBL relevant de ses compétences ?

    S’agit-il d’une subvention annuelle ou d’une subvention spécifique à la réalisation d’un projet précis ?
  • Réponse du 17/05/2018 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo
    Tout d’abord, je me réjouis que l'honorable membre ait pu s'accorder avec son collègue, Monsieur Gillot, pour poser la même question, mots pour mots sur ce sujet. Ensuite, je m’étonne qu'il relaie au travers de sa question cette référence hasardeuse au Téléthon en se faisant l’écho d’un article récent d’un hebdomadaire.

    Je suis également surpris par sa réaction instantanée et engouée au procédé - pour le moins interpellant sur le plan éthique - d’instrumentalisation des Députés wallons utilisé par la presse qui les invitait à m'interroger sur l'octroi des subsides régionaux. Étonné également qu’il ait fallu attendre une telle publication avant que ce genre de question me soit posée.

    Par ailleurs, j'informe que je réponds approximativement à 2 000 questions parlementaires par session. J'apporte notamment un soin particulier à répondre dans les temps à 100 % des questions écrites qui me sont posées. Néanmoins, et il le comprendra aisément, je ne réponds pas aux questions qui ne me sont pas posées. 

    Mi-avril, dès réception de la question orale n°1 de M. PUGET, Député wallon, intitulée « le cadastre des subventions octroyées aux ASBL en 2017 » (transformée en QE n°1075), j’ai chargé l’administration de réaliser le relevé de l’ensemble des subventions facultatives octroyées au départ des crédits budgétaires de l’année 2017 relevant de mes compétences.

    Il était entendu que ce relevé soit, dans un souci de totale transparence et comme cela a été réalisé pour les subventions octroyées en 2016 suite à une question écrite de M. Wahl en février 2017, mis à disposition de tous les membres du Parlement de Wallonie. En annexe de la présente réponse, le relevé des subventions facultatives octroyées en 2017 au départ des crédits budgétaires relevant de mes compétences.

    Les subsides octroyés aux ASBL - qui sont directement visés par la question – y figurent bien évidemment également.