/

Les outils wallons d'aide aux entreprises innovantes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 409 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Lors d’une précédente question, j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet de l’innovation en Wallonie.

    Dans sa réponse, il m’informait qu’il existait une multitude d’outils mis en place en Wallonie afin d’aider les entreprises à devenir innovantes, qui reprennent toutes les bonnes pratiques préconisées au niveau international. Ces outils couvrent ainsi la recherche et l’accompagnement à la recherche, l’investissement, mais aussi le conseil.

    Il m’indiquait également que la Wallonie consacre pas mal d’efforts en matière de sensibilisation ou d’animation technologique ou économique, mais qu’elle souffre de la multiplicité des acteurs qui complexifie la vision que peut avoir ceux qui ont besoin de leur aide.

    Peut-il m’en dire plus au sujet de ces outils et efforts fournis par la Wallonie en matière de sensibilisation ou d’animation technologique ou économique ?
  • Réponse du 18/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    La question de l’honorable membre porte aujourd’hui sur les outils et efforts fournis par la Wallonie en matière de sensibilisation et d’animation technologique ou économique. En 2018, la Wallonie a prévu d’investir plus de 2 500 000 d’euros dans la sensibilisation, au travers différents programmes à destination des étudiants. Le Gouvernement wallon a en effet dans ses priorités de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise, c’est pourquoi, je travaille actuellement à la continuation et à l’amélioration des dispositifs étudiants entrepreneurs.

    Concernant l’animation technologique, la Wallonie doit résolument entrer dans l’ère du numérique, c’est pourquoi j’ai mené un travail de restructuration des structures d’accompagnement des start-up afin de rendre l’offre de services uniforme sur le territoire wallon. En outre, j’ai aussi à cœur de continuellement valoriser la recherche, c’est pourquoi dès mon entrée en fonction, j’ai mis en place la mesure CXO à destination principalement des spin-offs.

    Ces différentes mesures à destination des entreprises innovantes sont bien accueillies par les entrepreneurs et contribuent à faire de la Wallonie une région d’innovation et de progrès. Je continue donc à travailler constamment sur des mesures structurantes résolument tournées vers les besoins concrets de nos entreprises.