/

Le développement des centres de compétence

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 410 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Les centres de compétence sont essentiels dans le redéploiement de la Wallonie. Ces formations doivent permettre l'accès aux différentes professions ou assurer au public une formation continue et un perfectionnement. Ces différents centres de compétence représentent également une forme de soutien aux entreprises.

    Outre le budget que requièrent ces centres de compétence, soit une centaine de millions par an, existe-t-il actuellement, une part variable, adaptée aux besoins rencontrés ?

    Actuellement, il semblerait que ce soit 120 000 personnes qui fréquentent ces différents centres et ils sont à 65,47 % composés de demandeurs d'emploi.

    Monsieur le Ministre sait-il combien d’entre eux retrouvent un emploi suite à cette formation ?

    Par ailleurs, le catalogue de formations proposé a-t-il été renouvelé, en tenant compte des nécessités actuelles du marché de l'emploi, mais aussi en anticipant sur les besoins à venir ?

    Qu’en est-il ?

    Ce catalogue est-il accessible à tous ?
  • Réponse du 30/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    On compte actuellement 25 Centres de compétence. Ces centres sont actifs dans 13 domaines d’activités stratégiques. Ces domaines ont été déterminés en tenant compte des axes de développement socio-économique prioritaires pour la Wallonie, en articulation avec les pôles de compétitivité et d’autres domaines dits de spécialisation intelligente (sciences du vivant ; génie mécanique, spatial et aéronautique ; agroalimentaire ; logistique et mobilité ; construction durable ; environnement et développement durable ; économie numérique et industries culturelles et créatives notamment). Les domaines se conçoivent en outre davantage en termes de filières/chaînes de valeurs que par secteur au sens strict du terme.

    Depuis janvier 2017, une nouvelle approche stratégique a été mise en place pour les Centres de compétence, afin de mieux structurer leurs activités et stabiliser leur financement. Ce modèle repose sur des plans stratégiques pluriannuels centrés sur la réponse aux besoins des utilisateurs finaux et l’anticipation des besoins du marché.

    Des objectifs stratégiques sont ainsi définis au départ d’une analyse préalable des besoins identifiés dans chacun des 13 domaines d’activités stratégiques (DAS) au travers de tables-rondes réunissant des experts de différents horizons et validés ensuite par le comité inter-DAS mis en place par le Gouvernement.

    Les plans stratégiques pluriannuels des centres ont fait l’objet d’un examen réalisé début 2017 par le Comité Inter-domaines (Inter-DAS). Cet examen a porté sur la réponse (quantitative et qualitative) apportée par les centres aux besoins identifiés et hiérarchisés, en fonction des grandes évolutions-clés telles que la recherche d’efficience (lean management), le développement d’une économie plus durable, l’approche en chaîne de valeurs, l’évolution des modes de consommation, l’évolution du cadre normatif ou la numérisation de l’économie.

    Sur base de ces travaux, l’offre de formation des centres de compétences évolue en fonction des nouveaux besoins de compétences identifiés, soit par l'adaptation de formations existantes, soit par la création de nouveaux modules. L'offre de formation (catalogue) est accessible à tous via le site de chacun des centres de compétence et le site général du FOREm.

    Dans le prolongement de ces travaux, un nouveau round de tables rondes réunissant des experts (des responsables de centres de compétence, des chefs d’entreprises, des représentants des secteurs, des centres de recherche...) se tiendra au cours des mois de mai et juin 2018. L’objectif est de mettre à jour, de prioriser et synthétiser l'état des besoins en termes de développement des compétences et de métiers pour lesquels une offre de formation est nécessaire dans chacun des domaines d'activités stratégiques wallons. Cette analyse permettra d’ajuster les plans stratégiques des centres.

    Le budget dédicacé à la formation dans les centres de compétence comprend une enveloppe structurelle et une enveloppe complémentaire qui doit permettre le financement d’actions additionnelles correspondant prioritairement aux besoins des DAS et aux métiers en pénurie ou liés aux fonctions critiques.

    Un suivi sur le retour à l’emploi des personnes formées est assuré au travers de taux d’insertion à l’issue des formations à 6 et 12 mois1. Sur base des personnes sorties de formation en 2016, le taux d’insertion moyen à 6 mois dans les Centres de compétence est de l’ordre de 60% ; à 12 mois il est de 72%.