/

Les emplois menacés chez Taylormail

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 411 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le ciel économique wallon s’assombrit, de nouveau. En effet, le 17 avril dernier, la direction de l'entreprise Taylormail, située à Orcq, dans la région de Tournai, a annoncé la faillite de l'entreprise.
     
    Quatre-vingts emplois seraient menacés au sein de l’entreprise, spécialisée en marketing direct, imprimerie et routage. Une annonce qui fait suite à un conseil d'administration qui s'est tenu, le 16 avril, à Paris. L'actionnariat principal de Taylormail est Kallisté, l'entreprise faisant partie du groupe français Prenant.
     
    Aussi, face à ce drame humain, pour les 80 personnes qui risquent, d’ici peu, de perdre leur emploi, qu’entend faire Monsieur le Ministre pour les aider à surmonter cette épreuve ?

    Envisage-t-il que le FOREm mette en place des cellules de reconversion ?

    Qu’en est-il ?

    Comment l’avenir de ces travailleurs pourra-t-il s’éclaircir ?
  • Réponse du 22/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    La faillite de l’entreprise Taylormail, spécialisée dans le marketing direct, l’imprimerie et le routage, a été prononcée le 17 avril 2018 par le Tribunal de commerce du Hainaut (division Tournai). 78 travailleurs sont impactés par cette faillite.

    En matière de cellule de reconversion, le décret du 29 janvier 2004 précise qu’une telle cellule peut être mise en place lorsqu’une entreprise est déclarée en faillite et que le nombre de travailleurs licenciés atteint les critères d’un licenciement collectif conformément à l’arrêté royal du 24 mai 1976.
    Par ailleurs, les organisations syndicales représentatives des travailleurs doivent demander la mise en place de la Cellule de reconversion.

    En date du 23 avril 2018, les organisations syndicales ont sollicité la mise en place d’une Cellule de reconversion. Une séance d’instruction visant à mettre en place la Cellule de reconversion et réunissant les organisations syndicales représentatives des travailleurs, le curateur et le FOREm sera organisée afin de constituer le dossier. Celui-ci sera ensuite présenté au Bureau exécutif du FOREm du 22 mai prochain afin qu’il puisse se positionner quant à la mise en place de la Cellule de reconversion Taylormail.