/

La coordination de l'appel à projets WIFI4EU

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 416 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2018
    • de POULIN Christine
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    La Commission européenne a lancé en mars dernier le portail web, WiFi4EU en prévision de son premier appel à projets planifié pour la mi-mai. Il s’agit d’offrir entre autres aux communes la possibilité de financer la création de points d’accès gratuits à l’Internet sans fil.

    Suite aux réunions de suivi du programme Digital Cities, Monsieur le Ministre a récemment eu l’occasion de rappeler que c’est la stratégie Smart Region de Digital Wallonia qui est le socle des projets smart des villes wallonnes et il a également rappelé les recommandations de l’Agence du numérique en matière de WiFi urbain : privilégier les projets indoor et favoriser les plateformes de services.

    Pour autant, ces recommandations ont-elles été relayées auprès des communes dans le cadre de l’appel à projets européen ?

    Une coordination est-elle en place pour les accompagner ?

    A-t-il une vision sur les candidatures qui seront déposées ?

    En matière de plateformes de services, des mutualisations sont-elles envisageables entre les communes ?

    Enfin, ne serait-il pas nécessaire de cofinancer les projets de WiFi communaux avec des fonds régionaux, notamment dans les territoires ruraux ?
  • Réponse du 18/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    En ce qui concerne la vision sur les candidatures déposées à ce jour pour le projet WIFI4EU, le site Internet du projet apporte la réponse.

    En date du 2 mai 2018, 15 462 communes européennes se sont inscrites pour ce premier appel à projets européens, et une sélection sur les projets belges nous en affiche la liste. À cette date, 305 communes belges sont inscrites, dont 125 communes wallonnes, soit 41 % des communes belges inscrites. La liste est disponible sur la plateforme Digital Wallonia, via la publication « Wifi4EU communes wallonnes ».

    Ce premier appel se clôture le 15 mai à 13h, toutes les communes inscrites recevront alors un message leur demandant de confirmer leur inscription. C’est à ce moment que le principe du « Premier arrivé, premier servi » (first come, first served) entrera en vigueur, afin de définir les communes bénéficiaires (15 par état membre pour ce premier appel). Je confirme à l’honorable membre que l’Agence du Numérique suit avec attention ce projet et communiquera la liste des communes sélectionnées après cette date, via la plateforme Digital Wallonia.

    Je lui confirme également que les recommandations qu’elle mentionne ont bien été relayées auprès des communes, via les publications disponibles sur la plateforme Digital Wallonia, ainsi que par une information transmise via le SPW-DGO5 (Pouvoirs locaux) aux communes. Concernant ces recommandations, je la renvoie à la réponse que j’ai adressée à Madame la Députée Trotta pour sa question écrite n°292, portant sur « Programme Digital cities et Smart Region», ainsi qu’à celle transmise à Madame la Députée Louvigny pour sa question écrite n°272, portant sur l’accès gratuit au wifi dans les espaces publics.

    La coordination de tous les projets en lien avec le wifi est assurée par l’Agence du Numérique.

    En matière de plateformes de services, des mutualisations sont en effet non seulement envisageables, mais souhaitables entre les communes et doivent respecter en effet la stratégie Smart Region Digital Wallonia et la Charte mise en place dans ce cadre. C’est par exemple le cas de la solution Wallonie en Poche qui permet une mise à disposition des microservices à l’échelle régionale, dans l’ensemble des communes wallonnes, en parfaite adéquation avec la Charte Smart Region dont ils sont signataires.

    Enfin, en réponse à sa question sur le cofinancement des projets de wifi communaux sur fonds régionaux, notamment dans les territoires ruraux, soulignons que le wifi ne représente pas une solution suffisante en tant que telle, surtout dans les zones rurales. Techniquement, le meilleur moyen d’améliorer la connectivité est en effet de déployer des réseaux fixes et 4G. C’est ce que nous nous employons à parfaire, en collaboration avec les opérateurs dans le cadre du suivi de l’accord ToP, mais également dans le cadre du Plan wallon d’investissement avec une enveloppe de 50 millions destinée aux zones blanches. Comme elle le constate, le Gouvernement wallon a mis plus que jamais la connectivité de l’ensemble de son territoire, au bénéfice de l’ensemble de ses citoyens, au cœur de ses priorités.