/

La sécurisation de la RN98 à hauteur de Pontaury

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1068 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2018
    • de MOINNET Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La RN98 a une nouvelle fois été le théâtre d’un grave accident de la route lors du week-end du 14 et 15 avril.
    La dangerosité de cet axe est soulignée par de nombreux usagers ; certains ont d’ailleurs l’intention de faire circuler une pétition à ce sujet.

    Il est évident que les causes d’un accident sont multifactorielles. Néanmoins, il semble essentiel de tout mettre en œuvre afin de réduire les risques au maximum.

    La zone des pompiers Val de Sambre propose notamment de placer des radars fixes à certains endroits stratégiques. Cela aurait permis notamment de diminuer le nombre d’accidents à proximité de Sombreffe.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà pris contact avec ses services concernant la situation de cet axe ?

    Pense-t-il qu’une modification du revêtement est envisageable ?

    Estime-t-il que cela diminuerait la dangerosité de cette voie ?

    Le placement d’un radar fixe représente-t-il une possibilité permettant de sécuriser la RN98 ?

    La sécurisation de cet axe a-t-elle été évoquée lors d’une Commission provinciale de sécurité routière ?
  • Réponse du 18/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Plusieurs projets de sécurisation de la N98 sont repris dans le Plan infrastructures 2016-2019. On peut citer notamment le carrefour giratoire de Velaine (N98-N912), la réhabilitation du revêtement entre Velaine et Auvelais, les carrefours entre la N98 et la N922 à Fosses-la-Ville, le carrefour giratoire de Stave (N98-N977), …

    Certains projets sont encore en préparation dont la séparation des sens de circulation par un terre-plein central à hauteur d'Arsimont (Sambreville).

    D'autres projets seront vraisemblablement repris dans le Plan d'investissement suivant, le Plan infrastructures 2019-2024.

    Pour Pontaury, il n'y a pas de projet d'aménagement routier prévu pour le moment et à ce stade, il n’y a pas eu de Commission provinciale de sécurité routière relative à ce sujet.

    Cependant, des discussions avec la zone de police sont en cours pour le placement d’un radar fixe à Pontaury.

    La sécurité de tous les usagers est véritablement une de mes priorités en tant que Ministre wallon des Travaux publics en charge de la sécurité routière.

    C'est pourquoi, à mon initiative, la Région met à la disposition des zones de police un service de location de lidars permettant à chaque zone de police de contrôler gratuitement le respect des limites de vitesse pendant 8 semaines par an.

    De façon générale, la Région a établi plusieurs marchés pour différents types de radars et pour une collaboration avec les services de police.

    Pour atteindre l’objectif wallon de réduire le nombre de victimes de la route à moins de 200 morts par an à l'horizon de 2020, c'est bien un ensemble d'actions qui s'agit de réaliser tant au niveau local qu'au niveau régional.