/

Le label "Festivals Wallonie demain"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1072 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le Gouvernement a lancé le concept de « Festivals Wallonie demain » (antérieurement « Festiwapp ») afin de labelliser les festivals durables et écoresponsables.

    À ce jour, 16 festivals participent à cette initiative.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que tous les festivals organisés en Wallonie sont éligibles à ce programme ?
    Peut-il mentionner les critères fixés pour la labellisation des festivals intéressés ?

    Ces critères ont-ils été modifiés entre 2015 et aujourd’hui ?
    Si oui, à quel sujet et dans quelle mesure ?

    Peut-il préciser, pour chacune des années 2015, 2016 et 2017, les montants des subsides reçus par chacun des festivals participants ?
  • Réponse du 22/05/2018 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo
    D’emblée, les festivals ne sont pas financés dans le cadre de cette opération « Festival Wallonie Demain ». En réalité, cette opération vise à soutenir différentes associations qui mèneront différentes actions de sensibilisation à l’occasion de 16 festivals signataires de la Charte. Cette charte les a engagés au respect de l’environnement et au développement de gestes durables.

    Au-delà d’être signataire de la charte, ces événements ont été retenus en raison de trois autres critères :
    - il faut avoir organisé au moins quatre éditions du festival ;
    - il faut y proposer une programmation musicale contemporaine ;
    - l’événement doit être organisé en Wallonie et accueillir un minimum de public.

    La réunion de ces critères permet de retenir le festival afin qu’une association puisse être soutenue dans le cadre de l’opération « Festival Wallonie Demain ». Depuis 2015, cette campagne vise à sensibiliser les 500.000 festivaliers à la propreté publique, mais aussi à l’environnement et au développement durable. À partir de 2016, les actions ont été axées sur les thématiques durables telles que la mobilité douce et l’alimentation durable, locale et bio.

    Déjà en 2011, 15 événements dont les festivals LaSeMo, Esperanzah, Les Ardentes, Festival de Dour, Jyvazik, et Bucolique ont été soutenus dans le cadre de l’action EMball’Agir. Cette action permettait de subsidier l’organisation des événements afin de développer des approches d’organisation durables, particulièrement en matière de prévention et gestion des déchets d’emballages ménagers. En 2014, l’action disposait d’une enveloppe d’environ 600.000 euros, mis à disposition des organisateurs d’une trentaine d’événements. Ces subventions en matière de déchets ont également été complétées par d’autres financements accordés pour mener des actions en matière de développement durable par mon prédécesseur. Ainsi, en 2014, un soutien a été accordé pour un montant total de 53.500 euros pour 5 événements, dont LaSeMo et Esperanzah.

    Les montants globaux alloués à ces associations dans le cadre d’actions en propreté publique et en développement durable (alimentation durable et mobilité douce comprise) sont repris dans le tableau en annexe.