/

L'abattage des animaux à la ferme

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 408 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    L’ONG Nature & Progrès milite pour l'abattage des animaux à la ferme ; une méthode plus respectueuse du bien-être animal. Le récent scandale VeViBa n’a fait que renforcer cette conviction.

    Le tir des animaux en prairie est une épreuve moins pénible à celui dans une bétaillère et dans un abattoir.

    L’abattage à la ferme permettrait que l’animal meurt sans stress. Il faut, bien sûr, ensuite que la viande soit contrôlée par l’AFSCA et transportée à l’abattoir dans de parfaites conditions d’hygiène.

    D’après une étude menée par Nature & Progrès, le tir en prairie est autorisé sous certaines conditions en Allemagne, en Suisse et en Autriche. En Suède, en Allemagne et bientôt en France, des camions d’abattage existent déjà. Certes, l’utilisation de ces camions nécessite un investissement conséquent, cependant, concernant le tir en prairie, il est facile à mettre en place et demande peu d’investissements. Parallèlement à cela, un protocole et une collaboration étroite avec une structure locale d’abattage doivent être définis.

    Aussi, très concrètement, quel est le point de vue de Monsieur le Ministre sur la question ?

    À quand l’autorisation d’abattage à la ferme en Wallonie ?

    Ne pense-t-il pas que cette technique est plus humaine que l’abattage à la chaîne ?

    Qu’entend-il faire en la matière ?

    Entend-il faire perdurer la technique de l'abattage à la chaîne ?

    Qu’en est-il ?
  • Réponse du 09/05/2018
    • de COLLIN René
    J’ai répondu le 23 avril 2018 en séance publique de la Commission de l’agriculture, du tourisme et du patrimoine à la question orale sur ce thème formulée par Monsieur Arens et intitulée « Tir au pré ».

    J’invite l’honorable membre à consulter le compte rendu analytique de cette séance afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier.