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Le projet de tracé de la E420-N5

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1073 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/04/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le 29 octobre 2015, le Gouvernement wallon a décidé de réviser les plans de secteur de Charleroi et de Philippeville et en a adopté l’avant-projet pour inscrire le projet de tracé de la E420-N5 au sud de Charleroi et du périmètre de réservation qui lui est associé ainsi que le projet de contenu de l’étude d’incidences sur l’environnement.

    Les craintes que suscite ce projet sont nombreuses et légitimes, aussi bien dans le chef de riverains que de mandataires locaux, et toute la difficulté consiste à trouver un juste équilibre entre les différents enjeux existants.

    Dans le cadre de ce projet, une enquête publique relative à la révision de plans de secteur a été organisée du 25 octobre 2017 au 8 décembre 2017 dans les communes de Charleroi, Châtelet, Gerpinnes, Ham-sur-Heure-Nalinnes et Walcourt.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il me faire part des conclusions et des suites de l'enquête publique ?

    En ce qui concerne le projet proprement dit, peut-il faire le point sur son éligibilité à des financements européens ?

    Pour limiter le bruit du trafic routier, l'étude d'incidences réalisée par Stratec préconise le recours à un revêtement silencieux de type enrobé drainant plutôt qu’un enrobé bitumeux standard, ce qui permettrait un gain pouvant atteindre 6-7dB (A). Peut-il m'indiquer si le budget annoncé de quelque 220 millions d'euros tient compte du recours au revêtement silencieux ?

    Enfin, quand le Gouvernement prévoit-il d'adopter l'arrêté définitif approuvant le tracé ?
  • Réponse du 18/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’administration travaille actuellement au dépouillement de l’ensemble des réclamations et avis et sera en mesure de m’en présenter une synthèse dans les prochaines semaines. Il est dès lors trop tôt pour donner les enseignements de l’enquête publique et de l’ensemble des consultations effectuées. Je ne peux donc actuellement pas me prononcer sur la suite à réserver au projet.

    Ce type de projet ne peut faire l’objet de subsides, mais uniquement d’un financement éventuel de la Banque Européenne d’Investissement.

    En raison de difficultés techniques et de maintien des performances dans le temps, le projet privilégiera d’autres types revêtements antibruit que l’enrobé drainant.