/

L'avenir des sites de la "phase à chaud" de la sidérurgie liégeoise

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 417 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2018
    • de GILLOT Frédéric
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Lors des accords de fermeture de la phase à chaud de la sidérurgie liégeoise en 2014, il était prévu de mettre les outils condamnés sous cocon pendant cinq ans. 2019 se profile et l’échéance de cette mise sous cocon aussi.

    Monsieur le Ministre peut-il le point sur le devenir des différents outils et sites concernés ?
  • Réponse du 22/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    L’accord global tripartite est entré en vigueur le 1er avril 2014 et a été conclu pour une durée de 5 ans. Dans le cadre de cet accord, plusieurs sites ou lignes de production ont été mis sous cocon. Cela signifie la mise en veille des installations de manière à permettre la relance ultérieure des outils.

    L’accord global de 2014 prévoit que les sites de la phase liquide mis sous cocon seront automatiquement intégrés dans le périmètre de la Foncière liégeoise s’ils ne sont pas remis en activité au plus tard à l’issue de l’accord.

    Ces sites rejoindront alors ceux qui figuraient déjà dans le périmètre de la Foncière liégeoise en vertu d’accords historiques passés avant 2014.

    La Foncière liégeoise garantit les engagements réciproques d’Arcelor Mittal et de la Région wallonne au niveau foncier. Ma volonté est de faire progresser la réhabilitation des différents sites sans tarder. Aujourd’hui, tant l’état d’avancement en termes de dépollution que la situation en matière de réaffectation par type d’activité sont différents en fonction de chacun des sites. De façon générale, les échanges en cours avec ArcelorMittal, mon Cabinet et la SOGEPA dans le cadre de la Foncière visent à fixer des priorités communes, afin de pouvoir accélérer l’assainissement, et donc la réaffectation.