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La communication autour de l’opération "J-Plonge" 2018

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 418 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/04/2018
    • de TILLIEUX Eliane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Lors de la commission du 13 mars dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur l’opération annuelle « J-Plonge », qui s’inscrit dans la dynamique de développement du dispositif multipartenarial unique d’orientation tout au long de la vie, menée durant les vacances de printemps pour la troisième année consécutive.

    Je reviens vers lui afin d’obtenir des précisions sur la déclinaison du Plan de communication :

    Comment la communication a-t-elle été déclinée en termes de canaux ?

    Comment se ventilent les différents postes budgétaires de la campagne ?

    Une communication plus poussée a-t-elle été opérée dans les Provinces de Namur, Brabant wallon et Luxembourg, pour que le taux de participation atteigne celui du Hainaut et de Liège ?

    Pouvez-vous nous communiquer les premières tendances de cette édition 2018 en termes de participation ?
  • Réponse du 22/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Les détails relatifs à la campagne de communication de l’IFAPME relative à l’opération J-Plonge sont repris ci-dessous.

    Plusieurs actions ont été mises en place à destination des entreprises, des jeunes et de leurs parents dont notamment :
    - l’impression de flyers et d’affiches largement diffusés ;
    - une lettre postale envoyée à 12.000 parents d’enfants âgés de 15 à 20 ans et aux partenaires de l’orientation dont les Carrefours Emploi Formation Orientation (CEFO) et les Cités des métiers ;
    - une page Web publiée sur le site Internet de l’IFAPME reprenant toute l’information utile, les formulaires d’inscription et la liste des entreprises participantes ;
    - une campagne Web via les canaux les plus utilisés : Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, Snapchat et Google Adwords ;
    - un e-mailing aux entreprises et aux formateurs du Réseau IFAPME ;
    - un e-mailing aux Instances Bassins, aux fédérations et aux secteurs professionnels ;
    - une newsletter aux villes et communes et partenaires actifs dans l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes ;
    - une newsletter à la base de données jeunes IFAPME ;
    - un Spot Radio sur NRJ ;
    - et enfin, un communiqué de presse.

    L’IFAPME a porté une attention particulière à sa communication pour orienter l’opération J-Plonge vers les métiers en pénurie, les métiers critiques ou d’avenir. Plus concrètement, la communication a fait mention de « possibilités d’avenir dans tous les secteurs » ou encore de « métier porteur et offrant de réelles opportunités d’avenir ».

    Parallèlement, une communication via e-mailing a été réalisée auprès de grandes entreprises actives dans des secteurs reconnus en pénurie (la mécanique, l’alimentation, la logistique…).

    Concernant la répartition géographique, l’IFAPME n’a pas spécifiquement orienté sa communication vers une province plutôt qu’une autre et en particulier vers les provinces de Namur, du Brabant-Wallon et du Luxembourg. Cela ne se justifiait pas. En référence au nombre d’entreprises inscrites par Bassin Enseignement Qualifiant - Formation dans l’édition précédente, sur un total de 279 entreprises inscrites, 44 provenaient du bassin de Namur et 37 du Bassin du Brabant Wallon. Seul le bassin de Liège a fait mieux avec 46 entreprises inscrites. Quant au bassin du Luxembourg, il se trouvait en 6e position avec 29 entreprises.

    D’un point de vue budgétaire, la campagne représente un investissement total de 46.400 euros HTVA déclinés comme suit :
    * 21.590 euros pour 80 spots de 20 secondes sur la radio NRJ ;
    * 7.789 euros pour le courrier postal aux parents ;
    * 6.163 euros pour la communication via les réseaux sociaux ;
    * 2.024 euros pour l’impression de flyers et d’affiches ;
    * 1.615 euros pour la production d’une vidéo, …

    L’IFAPME a prévu de faire le bilan de l’action fin mai en menant, en parallèle, une enquête de satisfaction.

    Néanmoins, des premiers chiffres peuvent déjà être communiqués.

    À la mi-avril, l’IFAPME comptabilisait :
    * 220 entreprises inscrites ;
    * 249 jeunes inscrits ;
    * Environ 70 conventions de stage d’observation ont déjà été retournées à l’IFAPME.

    Les résultats définitifs et l’enquête de satisfaction permettront assurément de tirer des conclusions sur l’efficacité de cette action de promotion de la formation en alternance.