/

La création d’un barrage artificiel à La Roche-en-Ardenne

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 416 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2018
    • de ARENS Josy
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La presse nous apprenait, durant le congé pascal, la volonté du consortium formé par Rent A Port (filiale du groupe AvH), de la SRIW, de la SOCOFE et d’IDELUX de créer un lac artificiel dans une vallée située sur le territoire de la commune de La Roche-en-Ardenne.

    A ce stade, les auteurs du projet ne désirent pas donner de précision sur l’implantation exacte du projet afin d’éviter une envolée des prix des terrains convoités. Tout au plus, ont-ils précisé que la vallée choisie ne compte aucune maison à exproprier et ne doit être fermée que d’un côté pour être transformée en lac.

    Un projet de cette importance aura, à n’en pas douter, un impact sur l’écosystème local.

    En sa double qualité de Ministre de la Nature et de la Forêt, Monsieur le Ministre a-t-il été informé de ce projet ? Dans l’affirmative, ses services ont-ils pu prendre connaissance du projet ? Une estimation de son impact sur l’environnement a-t-elle pu être réalisée ?

    Des sites protégés, je pense notamment à des sites Natura 2000, sont-ils concernés ? Si cela était le cas, la législation européenne ne constituerait-elle pas un obstacle à ce projet ?

    Des terres agricoles sont-elles concernées ? Quels seront les impacts pour les exploitants ?

    Des espaces forestiers sont-ils concernés ?
  • Réponse du 27/04/2018
    • de COLLIN René
    Je puis confirmer à l’honorable membre qu’au-delà des informations qui ont circulé dans les médias le dernier week-end, ce projet m’est inconnu dans la mesure où mon administration n’a reçu aucun dossier. Aucun avis ni rapport n’a donc été produit pour ce projet.

    D’après la presse, il semblerait que le projet soit effectivement situé dans une vallée forestière, la vallée du ruisseau du Royen, dans la commune de La Roche-en-Ardenne.

    Cette vallée comporte aussi bien des bois publics que des bois privés et certains périmètres bénéficient du statut Natura 2000.

    Si, sur le principe, ce statut n’est pas incompatible avec tout développement socio-économique, il est évident qu’un projet de cette ampleur devra faire l’objet d’une étude attentive de mon administration.