/

La présence du virus de la maladie de Carré en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 419 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2018
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le virus de la maladie de Carré a été détecté sur 12 renards et un raton laveur dans cinq communes liégeoises. Le risque d’infection est très importants vis-à-vis des carnivores domestiques avec taux de mortalité élevé. La vaccination préventive est la seule solution pour éviter la contamination.

    Le réseau de surveillance de la faune sauvage, en collaboration avec le service pathologie de la Faculté de médecine vétérinaire de Liège, a réalisé une recherche du virus de la maladie de Carré sur les renards qui ont été autopsiés.

    Entre janvier 2015 et octobre 2017, l’ensemble de renard testés se sont révélés négatifs. Par contre, depuis novembre 2017, plusieurs cas se sont révélés positifs.

    Alors que la maladie montrait une diminution de sa progression depuis plusieurs années, son apparition prouve que nos animaux présentent une moindre immunité par rapport à celle-ci.

    Le risque d’infection est donc plus élevé durant ce printemps dans les cinq communes liégeoises, mais probablement au-delà de celles-ci.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la progression de cette maladie ?

    Quelles mesures sont prises ou vont être prises ?

    Une campagne de sensibilisation vis-à-vis des propriétaires de chiens domestiques est-elle envisagée ?
  • Réponse du 27/04/2018
    • de COLLIN René
    Pour rappel, la maladie de Carré, parfois appelée maladie du jeune chiot, est une maladie virale contagieuse due à un paramyxovirus proche de l'agent de la rougeole humaine et de celui de la peste bovine. Elle affecte habituellement les canidés (loup, chien, renard), certains mustélidés (vison, furet) et peut toucher de nombreux autres carnivores terrestres et marins (raton laveur, phoque). Il faut rappeler que cette maladie n’est pas une zoonose et donc, n’atteint pas l’homme.

    Autrefois extrêmement fréquente, la maladie de Carré est aujourd'hui beaucoup plus rare dans nos pays, dont la Belgique, où les propriétaires de chiens sont invités à vacciner les chiots à partir de huit semaines contre cette maladie.

    La vaccination étant très efficace, le virus ne circule plus beaucoup dans la population de chiens.

    Je confirme à l’honorable membre que le réseau de suivi sanitaire de la faune sauvage en Wallonie a mis en évidence la présence du virus de Carré sur des renards et un raton laveur issus de la région liégeoise. C’est le prix à payer eu égard à la forte densité de renards dans nos contrées, cette maladie pouvant être considérée comme un facteur naturel de régulation de cette espèce sauvage.

    Le meilleur conseil à donner aux propriétaires de chiens est de faire un rappel vaccinal à ceux-ci vis-à-vis de cette pathologie.

    Je lui confirme que le réseau de suivi sanitaire de la faune sauvage en Wallonie a bien adressé, à cette fin, une note informative aux vétérinaires vis-à-vis de cette maladie.