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L'arrivée d'"Amazon.be"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 420 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 25/04/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    La version belge d’Amazon est attendue d’ici la fin de l’année. Avec des prix souvent moins chers que les e-commerces belges, son arrivée inquiète les commerçants belges, online et offline.

    En effet, d’après une étude menée par Vergelijk.nl (comparer.be a été lancé en Belgique en 2009), les tarifs affichés par Amazon sont, dans 50 % des cas, moins élevés que sur Bol.com ou Coolblue (plateformes e-commerces néerlandaises), pourtant deux géants de l’e-commerce également.

    Pour son comparatif, le site a analysé les prix de 20 produits parmi les plus vendus dans 10 catégories. Il ne s’agit donc que d’un exercice limité, mais avec 50 % des produits moins chers sur Amazon, cela démontre bien toute la force de frappe du géant de l’e-commerce et tout l’impact que pourrait avoir l’arrivée d’Amazon.be.

    Pour les webshops qui sont actuellement actifs sur notre marché, cette concurrence risque de faire mal, tout comme ils avaient déjà souffert de l’ouverture au marché des e-commerçants néerlandais.

    Quelles conséquences pouvons-nous craindre de cette arrivée en Wallonie ?

    Une évaluation des éventuels impacts pour les commerçants online et offline wallons a-t-elle été menée ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pu rencontrer/discuter de cette arrivée avec les dirigeants d’Amazon ?

    Des mesures sont-elles envisagées par le Gouvernement pour soutenir le développement du réflexe de l'e-commerce chez les commerçants wallons, à l'instar de ce que prévoyait le Plan commerce du Ministre Jean-Claude Marcourt ?
  • Réponse du 18/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Tout d’abord, d’un point de vue global, la création du nom de domaine « amazon.be » ne va pas changer fondamentalement l’offre commerciale et de services qui était déjà disponible au travers d’Amazon.fr.

    Les consommateurs belges peuvent bénéficier de l’offre commerciale proposée sur Amazon.fr, depuis août 2000, avec livraison en Belgique en un jour ouvré et gratuite de leurs achats (sans montant minimum).

    Il faut rappeler qu’Amazon est à la fois un vendeur direct de produits de tous types, mais aussi une plateforme de services sur laquelle il est possible de disposer d’un espace de vente spécifique. Un peu à l’instar de ce que l’on trouve dans une grande surface comme Galeria Inno, où des marques disposent d’espaces commerciaux spécifiques, tout en bénéficiant des services génériques offerts en matière de sécurité, paiement, stockage, …

    Il est toujours extrêmement délicat d’évaluer l’impact spécifique d’une nouvelle offre de ce type dans un secteur très changeant et ultra-concurrentiel, mais il sera d’abord essentiellement de type « marketing », notamment par la confiance générée par le nom de domaine en « .be », celui-ci ayant notamment un effet sur les résultats des moteurs de recherche, mais aussi sur le comportement du consommateur.

    Il convient de relever que plusieurs acteurs privés wallons offrent également des services du même type, mais évidemment à une échelle très différente, de manière générique ou de manière sectorielle (Localisy, Nearchop, Topino, Shortstreet, …).

    Par ailleurs, de nouveaux acteurs se présentent régulièrement sur le marché, chacun prenant en charge une ou plusieurs étapes de la chaîne de valeur de l’e-commerce.

    Il est évident que le Gouvernement accorde et continuera d’accorder de l’importance aux nouvelles technologies pouvant impacter positivement les entreprises, les commerçants et les artisans wallons. Plusieurs mesures et actions de promotion et sensibilisation sont d’ailleurs prévues dans ce cadre.

    À titre d’exemple, j’informe l’honorable membre que depuis mars 2018, un espace de ressources en ligne, intitulé « We Commerce », est à disposition des entreprises wallonnes pour les aider à se lancer dans la vente en ligne et/ou à accroître leur visibilité et leur chiffre d’affaires grâce à l’e-commerce.

    Intégré à la plateforme Digital Wallonia, « WeCommerce » offre aux entreprises une vision sur les défis à relever et les opportunités à saisir via la mise à disposition de données liées à l’e-commerce.

    L’espace virtuel « WeCommerce » sera également le reflet des actions physiques organisées ou soutenues dans le cadre de Digital Wallonia (foires régionales/internationales, tables rondes d’échange, conférences, et cetera).

    Par exemple, le salon E-Commerce Xpo, dont l’Agence du Numérique est partenaire, a été organisé les 26 et 27 mars 2018 à Liège Expo. Digital Wallonia était présent avec un stand de démonstration de l’offre wallonne en matière d’e-commerce. Ce salon était l’occasion unique de rencontrer et d’échanger avec un large public cible de commerçants, d’e-commerçants et de fournisseurs de services et produits e-commerce.