/

L’édition 2018 de la Journée européenne du Numérique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 425 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    En un an, des progrès ont été accomplis sur la voie d'un marché unique numérique. La suppression des frais d'itinérance et la portabilité des contenus en ligne font désormais partie de la vie quotidienne des Européens.

    Par ailleurs, des règles plus strictes sur la protection des données à caractère personnel et les premières règles à l'échelle de l'UE en matière de cybersécurité deviendront réalité en mai 2018. De nombreuses propositions doivent encore faire l'objet d'un accord. L'Europe doit, en s'appuyant sur le marché unique numérique, accroître les investissements et stimuler la coopération dans toute une série de domaines clés.

    Parmi les faits marquants de l'édition 2018 de la Journée du numérique, il faut citer des déclarations visant à :
    - réaliser l'union des forces en matière d'intelligence artificielle (IA) ;
    - instaurer un partenariat européen dans le domaine de la technologie des chaînes de blocs ;
    - partager des données afin de personnaliser les soins de santé ;
    - encourager l'innovation grâce à un nouvel outil en ligne ;
    - mettre en place des couloirs d'essais 5G transfrontaliers pour soutenir la mobilité connectée et automatisée.

    Notre Région était-elle représentée à l’occasion de cette journée ? Monsieur le Ministre y a-t-il participé ?

    Quelle sera la coopération entre les Régions et l’Europe concernant le marché numérique ?

    Parmi les cinq thématiques citées, quelles sont pour lui les priorités afin de développer davantage et stimuler le numérique en Wallonie ?

    Des recommandations ont-elles été émises à la suite de cette journée ? Quelles sont-elles ?

    Comment Made Different Digital Wallonia, reprise sur la plate-forme européenne sur la transformation du numérique, travaille-t-elle en réseau avec d’autres initiatives européennes afin de participer au développement d’un réseau de pôle d’innovation numérique dans toute l’Europe ?
  • Réponse du 18/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    La Wallonie était représentée à cet événement par l’Agence du Numérique. Le sujet de la coopération entre les Régions et l’Europe n’a pas été abordé en tant que tel au cours des différents panels de discussion, mais il est évident que la participation belge aux initiatives et projets que l’honorable membre évoque passera essentiellement par les Régions.

    La Wallonie est particulièrement concernée par la coopération en matière d’intelligence artificielle, un domaine où nous disposons de plusieurs unités de recherche universitaires très actives. De même, nous travaillons depuis plusieurs années déjà sur la problématique du partage de données dans les soins de santé, dans le cadre d’une collaboration entre la plateforme e-health et Digital Wallonia.

    L’honorable membre évoque également le lancement de la plateforme « Innovation Radar », dont l’objectif est de mettre à disposition des États membres un outil d’analyse d’impacts potentiels des projets innovants, notamment dans le domaine du numérique. Nous comptons bien entendu utiliser cette plateforme dans le cadre de futurs dépôts de projets européens, mais aussi pour évaluer le potentiel de projets innovants régionaux.

    Sur le plan de la 5G, plusieurs équipes de l'UCL, au sein de l'institut ICTEAM, mènent actuellement des recherches en liaison avec les technologies qui permettront de construire les futurs réseaux 5G. Les compétences de l'UCL se sont plus spécifiquement développées dans la modélisation d'antennes, les protocoles réseaux et ceux liés au transfert de la vidéo.

    Par ailleurs, l’UCL, le Cetic et Multitel sont également membres de l’ETP Net!Works, la plateforme technologique européenne pour les réseaux et les services de communication. Cette organisation rassemble plus de 700 acteurs dans le domaine des réseaux de communication qui peuvent ainsi échanger sur les projets et faciliter la valorisation industrielle et commerciale des travaux issus de la recherche.

    En ce qui concerne l’insertion du Programme Made Different Digital Wallonia au niveau européen, nous pouvons affirmer qu’elle est bien établie, puisque :
    - Digital Wallonia est reconnue comme Digital Innovation Hub par la Commission européenne ;
    - Made Different est un programme national d’accompagnement du secteur industriel reconnu par la Commission européenne, au même titre que les programmes allemand, anglais, français, danois, et cetera ;
    - l’AdN et la DGO6 assurent la promotion et le relai de Made Different Digital Wallonia auprès de la Commission européenne. Ce programme a fait l’objet de présentations à plusieurs reprises lors de groupes de travail organisés par la DG Connect et la DG Growth. Ces groupes de travail ont pour objectif le partage d’expériences entre régions. Le programme a aussi été présenté lors du Stakeholder Forum organisé par la Commission européenne lors du Global Industry Paris. Toujours dans ce cadre, l’Agence du Numérique et la DGO6 collaborent et se concertent avec le représentant de l’initiative flamande pour la promotion de Made Different au niveau de la Commission Européenne ;
    - l’initiative Made Different Digital Wallonia est en effet reprise sur la plateforme européenne des initiatives nationales et régionales le Digital Transformation Monitor. Made Different Digital Wallonia y est clairement référencé. L’objectif de cette plateforme est de promouvoir la base de connaissances sur l'état d'avancement et l'évolution de la transformation numérique en Europe.