/

Le projet ICOS-WB

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1087 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dans le cadre de ses missions de recherche, l’ISSeP travaille actuellement sur le projet ICOS-WB.

    Le changement climatique est une problématique environnementale majeure. La cause principale est l’utilisation massive des combustibles fossiles qui émettent du CO2 principal gaz à effet de serre. Les océans et les écosystèmes terrestres jouent un rôle mitigeur important en absorbant une partie du CO2 émis et en limitant ainsi l’impact de l’activité humaine. Les phénomènes sont néanmoins complexes et personne ne peut actuellement prévoir ce qui se passera dans le futur. Comprendre les facteurs contrôlant les échanges de CO2 entre l’atmosphère et ces écosystèmes est donc indispensable.

    ICOS est un projet à l’échelon Européen et plus de 80 points de mesures sont déployés pour couvrir les différents écosystèmes tant au niveau terrestre que marin.

    Les 3 stations (jeune forêt, forêt mâture, grande culture) devant être implantées en Wallonie, le sont-elles déjà ?

    Où sont-elles situées ?
  • Réponse du 22/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’ISSeP dispose d’un site Internet sur lequel se trouvent, en toute transparence, la plupart des projets auxquels l’Institut contribue.

    Les renseignements sur le projet ICOS-WB sont disponibles sur http://www.issep.be/wp-content/uploads/Fiche-projet-icos.pdf.

    Concernant les 3 stations, celles de Vielsalm (forêt) et de Lonzée (culture agricole) sont complètement opérationnelles. La station de Lonzée a d’ailleurs été labélisée officiellement « ICOS Class2 Ecosystem station » en date du 25/10/2017.

    Suite à un incendie survenu dans la station de la Robinette fin 2016, ce site a dû être abandonné. Une réorientation a eu lieu vers le site de Dorinne (prairie - fourrage). Ce site est partiellement opérationnel et ne répond pas encore actuellement à toutes les exigences ICOS.

    La thématique du projet étant du ressort du Ministre du Climat, il sera plus à même de fournir davantage de précisions.