La liaison entre la gare de Fleurus et l'aéroport de Charleroi
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 1089 (2017-2018) 1
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Question écrite du 26/04/2018
de TROTTA Graziana
à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Cela fait plusieurs mois que l'idée d'un nouvel arrêt ferroviaire à proximité de l'aéroport de Charleroi a été formulée.
Le Ministre fédéral de la Mobilité s'était montré favorable à un nouvel arrêt à hauteur de Ransart, sur la ligne reliant Charleroi-Sud et Ottignies, mais rapidement une proposition relative à la gare Fleurus a pris le dessus.
En effet, un groupe de travail réunissant des représentants du TEC Charleroi et de la SNCB a estimé que la gare de Fleurus présente en effet de meilleures potentialités, dans la mesure où elle dispose actuellement de trois voies et se situe à environ 10 minutes en bus de l'aéroport carolo.
Le 14 février dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait en conclusion à sa réponse à ma question n°671 que « ce serait un nœud SNCB-TEC intéressant où il y aurait une possibilité d'extension sur l'ancienne cour à marchandises ».
Dans la mesure où faciliter la mobilité depuis et vers l'aéroport demeure une priorité, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?
A-t-il évolué depuis sa dernière réponse ?
Quel est l'état de la concertation avec les différents acteurs impliqués et notamment le Ministre fédéral ?
Est-il proche d'un accord ?
Quels sont les obstacles à lever à ce stade ?
Quel est le coût estimé d'une liaison entre la gare et l'aéroport ?
Réponse du 22/05/2018
de DI ANTONIO Carlo
Ce projet est initié par le fédéral et sous la gestion principale de la SNCB. La SRWT a été invitée à des réunions où ils ont pris connaissance de la volonté de l’opérateur ferroviaire. Les transports en commun wallons continueront à collaborer constructivement lorsqu’il y aura une avancée supplémentaire dans le cadre de ce dossier qui n’est pas de gestion directement régionale.