/

L'impact de la dissolution de l'unité anti-braconnage (UAB) sur la tenderie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 422 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Dans le cadre du projet de rationalisation du département de la police et des contrôles, le Gouvernement wallon souhaite le regroupement des agents de l'unité anti-braconnage (UAB) au sein du DNF.

    La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux lance quant à elle le message suivant : « Préservons l’UAB ».

    Si l’UAB était dissoute, Monsieur le Ministre ne craint-il pas de voir réapparaître la tenderie ?

    Et la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux poursuit : « Les agents de l’UAB sont spécialement entraînés, ils ont une expertise et une spécificité d’action, ils doivent conserver cette force de frappe. En 2017, avec seulement 8 agents, ils ont dressé 512 procès-verbaux (PV)».

    Il ne nie pas qu’une réflexion est menée à ce sujet, il a déclaré : « La diminution de l’attrait économique du braconnage fait que le braconnage de masse tel qu’il existait dans les années 2000 disparaît ».

    Peut-on parler d’une disparition spontanée si en une seule année, 512 PV ont été dressés ?

    Parmi ces PV, combien concernent du braconnage en tant que tel ?
  • Réponse du 22/05/2018
    • de COLLIN René
    J’ai répondu le 26 mars 2018 et le 23 avril 2018 en séance publique de la Commission de l’agriculture, du tourisme et du patrimoine à deux questions orales sur ce thème formulées par Monsieur Hazée.

    J’invite l’honorable membre à consulter le compte-rendu analytique de ces deux séances afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier. Il est également invité à suivre les débats relatifs à ce thème qui pourraient avoir lieu au cours des prochaines séances de cette Commission.