/

Le site de grand intérêt biologique de la carrière Gralex

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 424 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2018
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La carrière Gralex, située sur la Commune d’Esneux, correspond à une ancienne exploitation de concassage de grès. Une partie du site est actuellement louée à un tailleur de pierre.

    Ce site est considéré comme site herpétologique et fait partie des sites de grand intérêt biologique recensés au niveau de la Région wallonne.
    Malheureusement, à l’heure actuelle, aucun inventaire n’y a été effectué.

    Compte tenu de l’intérêt, notamment en terme de biodiversité, que peut avoir un site tel que celui-ci, un inventaire ne devrait-il pas être organisé ?
    Si tel est le cas, par qui devrait-il l’être ?
  • Réponse du 22/05/2018
    • de COLLIN René
    Le site de l’ancienne carrière Gralex à Esneux a été intégré à la base de données des Sites de grand intérêt biologique wallons (SGIB) en 2008. Les spécialistes en charge du suivi des populations de reptiles et de batraciens en Région wallonne, appuyés par un marché conclu avec le groupe de travail Raînne – Natagora, ont proposé à cette époque de l’intégrer en tant que site de grand intérêt herpétologique.

    Le site avait déjà fait l’objet d’un inventaire antérieur, en 2002, dans le cadre d’un marché d’étude de la qualité biologique de carrières confié à la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx). Le grand intérêt biologique de la zone avait été relevé, mais aucune fiche descriptive n’avait été élaborée à l’époque, du fait de l’activité toujours en cours de la carrière.

    Une série d’observations biologiques récentes existent enfin pour le site, disponibles au travers des principales bases de données biologiques wallonnes gérées par le SPW et Natagora.

    La fiche reprenant les informations biologiques relatives au site a été récemment mise à jour. Elle est consultable sur le site internet consacré à la biodiversité en Wallonie, à partir de l’URL suivante :
    http://biodiversite.wallonie.be/fr/1938-carriere-du-bois-d-esneux.html?IDC=1881&IDD=251661086.

    De nouveaux inventaires, ciblant certains groupes taxonomiques clés, sont envisageables, ce qui permettrait d’acquérir de nouvelles données ou de mettre à jour les données existantes. Ces inventaires classiques sont coordonnés par la DGO3 et confiés à des experts soit en interne, soit via un marché de services. Ils nécessitent toutefois un accord préalable du propriétaire.