/

L'augmentation des populations d'oiseaux

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 433 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2018
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    En réponse à une récente question que j'adressais à Monsieur le Ministre sur le nourrissage des oiseaux, il m’indiquait qu’au terme des opérations de comptage menées au printemps sur les oiseaux de nos jardins, via l’ASBL Aves, on pouvait observer une bonne récupération des effectifs après un net recul en 2017.

    Ce regain des populations d’oiseaux de nos jardins serait dû à une très bonne saison de reproduction combinée à un hiver très doux.

    Il signalait dans sa réponse, que plusieurs espèces voient leur population se rétablir, voire même augmenter (mésanges, passereaux granivores…).

    Peut-il me communiquer le détail par espèce de ces relevés ?

    Des espèces continuent-elles à reculer ?
    Dans l’affirmative lesquelles et dans quelles proportions?

    Si 2017 avait marqué un recul et 2018 une récupération, comment les chiffres des populations d’oiseaux ont-ils évolué sur ces dernières années ?
  • Réponse du 24/05/2018
    • de COLLIN René
    Le suivi réalisé par Aves-Natagora dans son comptage « Devine qui vient manger au jardin » se réalise en février de chaque année. Les oiseaux observés dans les jardins y sont plus nombreux à cette période, car ils s’y procurent une nourriture plus facile. Le nombre d’oiseaux observés dans les jardins à cette période dépendra essentiellement de deux facteurs :
    - le succès de reproduction de la précédente saison ;
    - la rigueur de l’hiver.

    La combinaison de ces différents facteurs fera varier les résultats obtenus durant l’enquête. Ces variations annuelles doivent être considérées comme naturelles.

    Le détail par espèce de ces relevés est disponible sur l’adresse Internet suivante : http://oiseaux.natagora.be/index.php?id=2609.

    En résumé ce sont 387 462 oiseaux observés de 40 espèces différentes, soit 40,7 oiseaux par jardins. Ce sont en moyenne 6-7 oiseaux en plus par jardin en comparaison avec 2017. Quelques espèces sont un peu moins fréquentes en 2018 qu’en 2017. Citons par exemple la corneille, le pigeon ramier et l’étourneau. Le merle noir subit un petit recul cette année, mais nettement moins qu’en Flandre.

    Sur une échelle de temps plus longue, ce suivi peut laisser apparaître des tendances globales à la hausse ou à la baisse, correspondant aux variations de l’avifaune wallonne et qui, chez les espèces communes, se mesurent essentiellement à l’aide du programme de suivi des oiseaux communs (SOCWAL).

    Dans son analyse des 28 dernières années de suivi SOCWAL, AVES précise que 74 % des espèces communes en Wallonie présentent une tendance annuelle négative d’environ en moyenne 1 %. Les espèces représentées dans les jardins en hiver n’échappent pas à la règle, même si elles ne font pas partie des espèces les plus en déclin.

    Certaines espèces sont stables (pie bavarde, moineau domestique, merle noir), mais alors que d’autres présentent un léger déclin (pinson des arbres, accenteur mouchet, troglodyte mignon, moineau friquet, mésange à longue queue, mésange charbonnière). Seuls la mésange bleue ou le chardonneret élégant présentent une augmentation.