/

Les allocations familiales

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 346 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Delphine Chabbert, de la Ligue des familles, cite : « Cela fait des mois, que l’on annonce aux familles que les montants des allocations familiales pour les enfants à naître changeront en 2019 et voilà que c’est reporté d’un an ! Ce report va amplifier l’incertitude et l’insécurité des familles. Il est urgent et primordial que le Gouvernement wallon informe très clairement les parents de tous les changements auxquels ils vont être confrontés et les démarches éventuelles à effectuer. »

    L’UCM, quant à elle, se réjouit des améliorations qui devraient être apportées au système en 2019, surtout de l’octroi des suppléments sociaux en fonction des revenus et non plus des statuts, mais elle regrette également le report du nouveau système de paiement.

    Madame la Ministre va-t-elle donc, comme lui demande la Ligue des familles, informer les parents ?

    Il me semble que c’est légitime pour que les ménages puissent se préparer aux multiples choix qui engageront des frais concernant le bien-être et l’avenir de leurs enfants et d’expliquer aux parents les raisons de son choix de postposer l’entrée en vigueur du dispositif ?
  • Réponse du 22/05/2018
    • de GREOLI Alda
    Je suis également convaincue de l’importance de la communication pour accompagner un chantier aussi colossal que le transfert de la compétence en matière d’allocations familiales.

    Un groupe de travail réunissant des spécialistes de la communication de Famifed, de l’AViQ et de mon cabinet est chargé de la réalisation d’un plan de communication, à la fois pour le régulateur et pour l’opérateur public. Il s’agit d’identifier les différents canaux de communication et les acteurs de la communication.

    Dans l’immédiat, un dépliant a déjà été produit pour présenter les grandes lignes du changement. Il est disponible sur les sites web de Famifed et de l’AViQ, distribué à l’occasion des salons… Une animation a également été réalisée et sera prochainement diffusée sur les sites web de Famifed et de l’AViQ, ainsi que plus largement sur les réseaux sociaux.

    Après l’été, les caisses enverront un courrier d’informations aux familles, dont le canevas aura été préparé par l’AViQ.

    Une campagne d’information et de notoriété encore à finaliser sera également lancée au dernier trimestre 2018.

    La Ligue des Familles et l’UCM suivent ces travaux de près dans le cadre d’un comité de pilotage du transfert de la compétence, qui se réunit mensuellement. Il est constitué des représentants des familles, des opérateurs et des partenaires sociaux. Ces différents acteurs seront eux-mêmes des relais d’informations utiles à l’avenir. Chacun a l’occasion de souligner ses points d’attention, de faire ses suggestions et joue son rôle actif d’acteur du changement.