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Le télétravail au sein de la fonction publique wallonne

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 348 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 02/05/2018
    • de TILLIEUX Eliane
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Je souhaiterais aborder la thématique du télétravail qui s’inscrit dans le cadre du Plan bien-être. J'avais déjà interrogé Madame la Ministre en octobre 2017 sur le sujet.

    Son prédécesseur était particulièrement attentif à cette mesure et avait notamment prévu de permettre le recours au télétravail comme mesure d’accompagnement d’un agent de retour au travail après une maladie de longue durée dans le cadre de la convention sectorielle 2013-2016, malheureusement il n’a pas eu le temps de la mettre en œuvre...

    Où en est-elle dans la mise en œuvre de cette mesure ?

    Aussi, un appel à projet pour les agents intéressés s’est clôturé fin janvier 2018. Peut-elle effectuer un suivi de la situation ?

    Quelle est l’évolution du télétravail au sein du SPW ?

    Elle envisageait également une révision de l'arrêté du 7 avril 2011 suite à une évaluation, je la cite des « bénéfices de la mesure et des contraintes liées au bon fonctionnement du service ».

    A-t-elle entamé cette évaluation ?

    Quel est son échéancier ?
  • Réponse du 29/05/2018
    • de GREOLI Alda
    Je remercie l’honorable membre pour sa question relative au suivi du télétravail au sein de la Fonction publique wallonne qui est une des mesures contribuant au bien-être de travailleurs, comme je l’ai déjà exprimé à de nombreuses reprises.

    Afin d’encore améliorer les conditions de mise en œuvre du télétravail, le 28 mars dernier un groupe de travail composé de l’autorité et des organisations syndicales a entamé son évaluation avec l’objectif de proposer, le cas échéant, des modifications de l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 relatif au télétravail.

    Des propositions d’actions concrètes seront déposées et examinées avant la fin de premier semestre 2018.

    Cette année 2018, mon administration a réceptionné 292 demandes de télétravail et l’analyse de ces dossiers de candidatures est actuellement en cours, suivant les étapes suivantes :

    Comme le prévoit l’arrêté avant ce 1er mars, le supérieur hiérarchique du candidat au télétravail a remis son avis motivé sur la compatibilité du télétravail avec l’organisation et l’intérêt du service.

    L’agent peut être entendu par le comité de direction de sa direction générale si celui-ci émet un avis défavorable sur le principe du télétravail.

    Ensuite, toujours comme le prévoit le texte avant ce 1er mai, la direction des ressources humaines remettra un avis sur la compatibilité du télétravail avec la fonction exercée par le candidat.

    Sur cette base, chaque comité de direction disposera d’un mois pour arrêter la liste des candidatures retenues.

    Le secrétariat général notifiera aux agents retenus la procédure qui sera ensuite mise en œuvre pour les mettre concrètement en télétravail.

    Le télétravail au sein du SPW est clairement en constante augmentation.